Glaucome: le suivi régulier prévient la maladie

Alors que le monde commémore la Journée mondiale du glaucome 2021, les professionnels de la santé indiquent qu’un examen oculaire de routine est le meilleur moyen de prévenir la maladie oculaire.

 

Tout au long de la semaine qui a précédé ladite célébration au Cameroun à savoir le 14 mars, des activités ont été menées du 07 au 12 mars 2021, pour sensibiliser les uns et les autres sur cette pathologie qui est d’après les statistiques y relatives, la deuxième cause de cécité irréversible dans le monde après la cataracte.

 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), près de 4,5 millions de personnes sont actuellement aveugles en raison du glaucome.

Au Cameroun, 5% de la population ont le glaucome. Sur le plan mondial, plus de 75% d’aveugles dus aux glaucome. On compte donc environ des centaines de millions de glaucomateux dans chaque pays à travers le monde entier.

 

 

Maladie oculaire dangereuse

D’après le Dr Nkot A., ophtalmologue dans une clinique de la ville de Yaoundé, le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. “Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.”, explique le Dr.

Elle poursuit en déclarant que le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil. “Normalement, celle-ci ne devrait pas dépasser 21 millimètres de mercure.”

Selon les études menées par l’Institut national du glaucome, cette affection oculaire peut entraîner une perte de vision et la cécité en endommageant un nerf à l’arrière de l’œil appelé nerf optique.

En service dans un centre spécialisé en ophtalmologie à Yaoundé, le Dr Achu affirme que le glaucome ne présente aucun symptôme visible à l’œil nu. “La seule façon de savoir si vous souffrez de glaucome est de passer un examen complet de la vue. Il n’existe pas de remède contre le glaucome, mais un traitement précoce peut souvent arrêter les dommages, protéger la vue et prévenir la cécité”.

 

 

Maladie de tous?

Les experts de la santé soulignent que le glaucome se présente sous 3 formes. Le glaucome congénital qui atteint le bébé dans le ventre ou immédiatement après la naissance, qui va de la naissance jusqu’à trois ans. Le glaucome juvénile qui va jusqu’à l’âge adulte. Le glaucome de l’adulte dont la forme principale est le glaucome primitif à angle ouvert qui commence aux alentours de 40 ans.
Celles qui sont le plus touchées ont plus de 80 ans. Néanmoins, le glaucome peut se manifester à tout âge.

 

 

Origine du glaucome

Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. Mais il est prouvé que l’hérédité est le principal facteur de risque, tout comme certaines caractéristiques anatomiques pourraient.

Parfois, le glaucome est associé à un problème précis, tel que :

– Un traumatisme brutal sur l’œil;
– Un autre problème de la vue : cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique;
– Certaines maladies comme le diabète, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires, la hypothyroïdie non contrôlée.

La prise de certains médicaments augmentent aussi le risque de glaucome. C’est le cas, par exemple, des corticostéroïdes administrés directement dans les yeux ou par voie orale.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.