Manu Dibango: l’icône reste gravée dans les esprits

Il y a un an, le 24 mars 2020 exactement, Manu Dibango devenait la première personnalité dans le monde à décéder de la Covid-19.

 

Il y a un an disparaissait le célèbre saxophoniste Manu Dibango alors âgée de 86 ans. Il devenait alors le premier artiste d’envergure internationale, victime du coronavirus. Une mort encore plus douloureuse à cause du dénuement de son enterrement, réalisé quelques jours plus tard dans le strict respect des mesures barrières implémentées à cause de cette maladie.

C’est spécial Manu sur la CRTV

Invité par excellence de l’Office, Manu a pris part à de nombreuses émissions et a très souvent été le sujet type de plusieurs documentaires sur des thématiques aussi diverses que variées.
C’est surement la raison pour laquelle, la CRTV sous toutes ses plateformes a tenu à lui rendre hommage tout au long de la journée du 24 mars 2021 en diffusant ses titres et en donnant la parole à ses amis artistes.

 

Ce matin déjà, lors du programme Cameroon Feeling, Eric Christian Nya lui a dédié une quinzaine de minutes. Clip, hommage de son fils James BKS et de nombreux artistes et opérateurs culturels.

Néanmoins à 11h, ce sera l’émission « Manu Dibango, Tempo d’Afrique ». Elle sera suivie du grand reportage intitulé « Manu DIBANGO, le souffle du Sphinx », dès 14h. A 15h, place à Soir au village et enfin à 21h, une émission spéciale avec la participation d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs va clore cette journée dédiée à ce géant de la musique camerounaise et du monde.

 

Dans le cœur des artistes

Le célèbre saxophoniste camerounais, à l’œuvre colossale, est entré dans la légende de la musique avec Soul Makossa. Une année après sa mort, Manu Dibango n’a toujours pas reçu l’hommage populaire et international digne de son aura et de son œuvre. Et alors que la famille entend cet anniversaire dans l’intimité, de nombreux artistes, médias et autres personnalités lui ont adressé, chacun à leur manière, un hommage.

 

 

En avant-première sur Internet cet après-midi, on a eu la diffusion d’un documentaire inédit, « Tonton Manu ». Toujours ce mercredi, l’ancienne manageuse de Manu Dibango a annoncée, la réédition d’un disque rare, « Afrovision » il sera également disponible en ligne sur Diggers Factory – Des vinyles en éditions limitées. D’autres rééditions étalées dans le temps sont annoncées. Il s’agira de « Cubafrica », qui ressortira en vinyle pour le Disquaire Day, les 12 juin et 17 juillet, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Les artistes Valérie Ekoumè, Charlotte Dipanda, Kareyce Fotso, James BKS et Flavia Coelho ont donné de leurs voix, en français, duala, ghomala et en portugais dans un titre en hommage à Manu. Disponible depuis ce 24 mars 2021, il s’intitule « Di Ma Tunguè ».

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.