Sénat: 02 projets de loi examinés sur la coopération militaire

Les projets de loi déposés ce mardi au Sénat devront permettre au Cameroun, de renforcer son expertise dans le domaine de la formation militaire grâce à la coopération avec la Turquie.

 

Déjà adoptés à l’Assemblée nationale, ces textes ont été communiqués ce mardi 30 mars 2021 lors de la plénière présidée par Marcel Niat Njifenji. Sur les trois textes, deux ont été examinés par la commission des affaires étrangères et défendu par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo pour le compte du gouvernement.

Contenu des projets de loi

Il s’agit de deux projets de loi dont l’un porte sur la coopération militaire entre le Cameroun et la Turquie, et l’autre sur l’accord de coopération en matière de formation militaire entre les gouvernements des deux pays. En ce qui concerne le premier texte, il s’agit de ratifier l’accord cadre entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République de Turquie. Signé le 30 janvier 2018 à Ankara, cet accord cadre est l’aboutissement d’un long processus de négociation entre le Cameroun et la Turquie entamée lors de la visite du chef de l’Etat Paul Biya à Ankara en 2013. Cela a favorisé la relance de la coopération globale entre les deux pays, en particulier en matière de défense et de sécurité. Le 2e projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de coopération entre le Cameroun et la Turquie dans le domaine de la formation militaire, a été signé le 30 janvier 2018 à Ankara.

Ce que gagne le Cameroun

En ratifier ces différents accords, le Cameroun conforte non seulement son image sur le scène de coopération internationale, mais cela lui permettra de renforcer ses stratégies sur le plan de la Défense afin de mieux faire face au terrorisme. Le pays peut également en bénéficier des formations initiales et continues ainsi que des financements pour les militaires.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.