Électricité: Arsel sert une mise en demeure à Eneo

Après une descente sur le terrain et suite aux plaintes des clients, le régulateur frappe du point sur la table.

 

Il reste deux jours à Eneo Cameroon, distributeur d’énergie électrique, pour réguler une situation décriée par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (Arsel). En effet, dans une correspondance datant du 13 avril 2021, le Directeur Général de l’Arsel, Jean Pascal Nkou, mettait en demeure le Dg d’Eneo d’exécuter sous huitaine plusieurs directives. Plusieurs clients avaient en amont saisi le régulateur en contestation de factures de régulation qui leur avaient été remises par Eneo.

Dérives professionnelles

Dans sa correspondance, Jean Pascal Nkou relève plusieurs manquements du côté d’Eneo, après constat sur le terrain, parmi lesquels :

-le non-respect de l’article 13 du Règlement du service de distribution publique d’électricité qui définit les actes constitutifs de fraude ;

-la mise en œuvre des opérations de lutte contre les pertes non techniques par les personnes non autorisées, et le défaut de recours aux huissiers de justice, experts techniques, officiers de police judiciaire ou aux agents assermentés d’Eneo ;

-le défaut d’utilisation de compteurs témoins […] en cas de soupçon de vol d’énergie ou d’anomalie affectant l’appareil de comptage ;

-la suspension de fourniture d’énergie électrique aux clients soupçonnés de fraude, en dépit de la saisine de la Commission de Conciliation de l’Arsel, aux fins de contestation.

Rectifications

À l’issue d’une réunion de concertation le 24 février 2021, le Dg de Eneo devait par ailleurs fournir trois notes d’information à ses collaborateurs, et en tenir copie à l’Arsel. Une, sur l’effectivité de l’annulation des factures, après constat de la non véracité des prétendues fraudes. Une autre, sur la normalisation des lignes parallèles qui ne constituent pas des fraudes et l’annulation des factures y relatives. Et une dernière, « qui rappelle l’interdiction de suspendre la fourniture de l’énergie électrique suite à une requête en contestation introduite par le client à l’Arsel ou à Eneo, sauf cas de danger manifeste sur les installations et les biens que présenteraient les installations électriques du mis en cause ».

Sonnette d’alarme

Face à tous ces faits, Jean Pascoul Nkou attire l’attention du Dg de Eneo. «  En application des dispositions de l’article 97 de la loi n•2011/022 du 14 décembre 2011 régissant les secteurs de l’électricité, je vous mets en demeure d’exécuter, sous huitaine, les directives spécifiées ci-dessus, et de me faire tenir copies des notes d’information y relatives, sans préjudice des sanctions pécuniaires et administratives pouvant aller jusqu’à la suspension des opérations de lutte contre les pertes non techniques ».

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.