#Covid19: la solution télétravail porte des fruits

Depuis la survenance du Coronavirus, l’efficacité du travail en ligne est perceptible dans de nombreuses entreprises en dépit des cas d’absentéisme et contraintes de présence obligatoire liés à certains postes.

 

Depuis mars 2020, les entreprises camerounaises à l’image de celles d’autres pays du monde touchés par le Coronavirus, ont revu leurs méthodes de travail en entreprise pour limiter la propagation de cette pandémie. Ainsi un mode de fonctionnement a été instauré en privilégiant les réunions restreintes, les déplacements et contacts entre usagers et l’administration en cas d’urgence. Ce contexte a favorisé le télétravail bousculant les habitudes des travailleurs habitués à la paperasse administrative.

Efficacité du télétravail

Au regard de la recrudescence des cas de contamination à la Covid19, la majorité des entreprises camerounaises ont opté pour le travail en ligne. Les médias ont également intégré cette méthode de travail en tenant les conférences de rédaction et autres réunions en ligne. L’obligation de présence est davantage exigée aux présentations des journaux, certains reporters programmés et secrétaires pour assurer la permanence et recevoir les usagers. Dans l’agroalimentaire, la présence au poste est aussi nécessaire pour la distribution ou la livraison à domicile des produits.

Aussi l’innovation introduite par le télétravail a-t-elle permis par exemple la mise en place du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE). Un choix qui répond à la fois à l’exigence de lutter contre la propagation du COVID-19 et de la continuité des activités. « il est fortement recommandé de limiter les déplacements physiques vers le GUCE pour privilégier l’utilisation des outils numériques dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures » indique le directeur général du GUCE, Isidore Biyiha. Cependant, certains chefs d’entreprise et responsables de diverses administrations déplorent les absences même en ligne de nombreux employés. Avec la pandémie de la Covid19, le télétravail se présente comme une expérience à pérenniser  à l’avenir en entreprise au Cameroun.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.