Guillaume Oyono Mbia s’en va

Guillaume Oyono Mbia, l’homme de lettres et traducteur-interprète, est décédé samedit des suites de maladie à 82 ans. Il faisait valoir ses droits à la retraite dans son village Mvoutessi, près de Sangmelima. La littérature négro-africaine, au sens large, et celle dite camerounaise, pour être spécifique, perdent l’un de leurs piliers des batailles de modernisation. Un autre édifice de la littérature camerounaise s’effondre à jamais après le Professeur Mendo Ze.
Écrire pour dire l’émancipation de la femme. C’est tout le sens de l’œuvre intitulée : « Notre fille ne se mariera pas », prix de l’Office de radio-télévision française en 1969. L’ouvrage pose le problème du départ en mariage de la dynamique Charlotte à la tête bien faite. La famille a investi dans ses études au bénéfice d’un aventurier et profiteur. Guillaume Oyono Mbia prend également fait et cause pour Juliette dans Trois Prétendants…un mari. Sa cousine aime déjà un autre. Mais sa famille a déjà perçu deux dots, sans requérir l’avis de Juliette au préalable. Il y a les 100 mille francs de Ndi, le paysan, et les 200 mille francs de Mbia, le fonctionnaire. Juliette volera les deux derniers cités pour enrichir l’élu de son cœur. C’est la trame de Trois Prétendants…un mari.

L’écrivain bilingue

Il s’agissait des prises de notes dans un journal intime. Par pur hasard, Guillaume Oyono Mbia confond les copies d’un devoir de classe . Les missionnaires de Libamba font la découverte d’un trésor caché. La pièce de théâtre gagne la 1ère édition du prix Ahmadou Ahidjo en 1970. Guillaume Oyono Mbia écrit son succès de librairie en français et en anglais. Le sens caché de la publication en version bilingue querelle la définition de l’anglophone, enseignant d’anglais à l’Université de Yaoundé. L’anglophone de naissance,  contredisait les acquis de la formation  du boursier du British Council en Grande Bretagne. Il développe le thème de l’ingratitude dans « Jusqu’à nouvel avis », prix de la BBC. Un couple africain revient d’Europe et nargue les populations non-occidentalisée, malgré les sacrifices consentis à leur départ.

Guillaume Oyono Mbia, écrivain politique ?

L’engagement politique de Guillaume Oyono Mbia prend du caractère dans « Bourbier ». L’écrivain s’en prend aux vendeurs d’illusion de la décennie 90. À son avis aussi, la Conférence nationale est sans objet. L’un des impacts de Guillaume Oyono Mbia porte sur la vulgarisation du village Mvoutessi. Même le poste national se sert de Mvoutessi souvent pour annoncer l’heure. D’où le choix des chroniques de Mvoutessi 1, 2 et 3. L’artiste musicien Ntond’Obe le critique nommément dans la chanson « Mbondé », faute d’investissements dans ce village. Guillaume Oyono Mbia se rattrape à temps. Néanmoins, il regrette de n’en avoir pas fait assez à cause de la crise ambiante dans le domaine du droit d’auteurs. Cette blessure lui est restée béante même à 82 ans le 2 mars dernier.

Telesphore Mba Bizo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.