Les adieux au Pr Gervais Mendo Ze

Décédé le 09 avril 2021 à Yaoundé, le ministre Gervais Mendo Ze, l’ancien Directeur General de la Crtv a entamé ce 23 avril 2021 son dernier voyage pour l’éternité.

La journée du 23 avril 2021 restera surement marquée dans les mémoires de ceux qui l’ont connu et aimé. Surtout ceux qui, ont tenu à l’accompagner durant ces derniers hommages à Yaoundé et à Sangmelima dans la Région du Sud. Son inhumation est prévue ce samedi 24 avril 2021 dans l’intimité familiale à Otoakam, son village natal.

 

Mais avant de prendre la route, la dépouille de celui qui était aussi un grand homme des lettres a fait deux escales significatives. La première, la mise en bière à la morgue de l’hôpital Central en présence de quelques personnalités, contexte sanitaire oblige. La deuxième escale, ce sera à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé. Sur place, des parents, amis et connaissances venus par centaines, ont pris part à la messe de requiem. En bonne place, le Pr Jacques Fame Ndongo, représentant personnel du Chef de l’Etat, Charles Ndongo, l’actuel Directeur Général de la CRTV ; le Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Femme et de la Famille, etc.

 

Un fidèle servant de l’église

Mgr Jean Mbarga, archevêque Métropolitain de Yaoundé qui a conduit les cérémonies religieuses, a longuement décrit les prouesses du Pr Gervais Mendo Ze qui pour sa part sont arrivées à leur terme sur terre. « Notre frère Gervais Mendo Ze a tout donné. La générosité, l’amour, l’amitié. Il est désormais sur le chemin de la résurrection. », a déclaré l’archevêque.

Il a par ailleurs rappelé à l’assistance que la mort est inévitable et bien que la douleur nous tenaille, nous devons nous rappeler de l’essentiel. « Adopter une approche réaliste pendant que nous sommes ici sur terre, car, il y’a une vie après la mort. Celle-là où la rencontre avec Jésus devient intéressante. »

Pour le défunt, il a demandé des prières afin que son âme repose dans la paix.

La voix du cénacle

La célèbre chorale du Professeur porte le deuil. Ses membres ont des tenues blanches ornées de quelques bandes bleues cousues à l’occasion. Ils ont fait une procession au début et à la fin de l’office de leur maitre et repris plusieurs titres de son repertoire. Selon l’un d’entre eux, la blessure profonde qu’inflige le départ du Pr Gervais Mendo Ze ne pourra connaitre de guérison. « Nous sommes profondément attristés et touchés par son départ. Néanmoins, nous savons qu’il sera désormais auprès de Maman Marie, qu’il a tant servi. », confie Edmond N, un des membres de la voix du Cénacle.

Les collaborateurs de l’ancien Directeur Général de la CRTV n’étaient pas en reste. Ils ont honoré cet adieu à celui-là qui durant 16 ans a été à la tête de la radio télévision nationale.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.