Pr Souley Mane: “Il faut attendre ce soir pour être définitivement fixé”

Le jeûne du mois de Ramadan débutera au Cameroun demain mardi ou après demain mercredi. C’est la communication faite depuis le début de ce mois d’avril par la commission nationale du Croissant lunaire. Son Porte parole, Pr Souley Mane nous accordé une interview ce lundi matin.

1- Quand commencera le jeûne du mois du Ramadan au Cameroun ?

Le jeûne de Ramadan commencera lorsque le croissant lunaire sera aperçu au soir du 29è jour de chaabane, mois qui précède celui de Ramadan. Si le croissant n’ est pas vu, on complétera chaabane à 30 et le jour suivant sera automatiquement le début du jeûne du Ramadan. Concrètement, le jeûne commencera au Cameroun demain mardi 13 avril si le croissant est aperçu ce soir de lundi 12 avril après le coucher du soleil. Dans le cas contraire, ce sera mercredi.

2- Comment se fait habituellement la détermination de la date du début du jeûne ?

Pour déterminer la date du début et de la fin du jeûne on s’appuie sur la parole suivante du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui):”Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. 70 S’il est voilé, compléter le compte jusqu à 30.” A la lumière de cette parole, il est impossible de fixer à l’avance et avec certitude le début et la fin de Ramadan. C’est pour cette raison qu’il faut attendre le 29è jour du mois, après le coucher du soleil. Il faut attendre ce soir pour être définitivement fixé.

Le président de la CNCL, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril, au centre, le Président de l’ACIC, Iddy Mama, à droite,et le Porte parole Pr Souley Mane à gauche. Séance de travail, ce lundi 12 avril 2021 en prélude au début de Ramadan

3- Pr Souley Mane, Quel est l’autorité compétente pour déterminer cette date ?

La Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) ayant à sa tête Sa Majesté Cavaye Yeguié Djibril est l’organe habilité à annoncer le début et la fin de Ramadan au Cameroun. Cette Commission, créée en 1994 par les autorités traditionnelles, les imams et les oulémas jouit à la fois de l’ancienneté, la crédibilité, la légitimité et la confiance d’une majorité écrasante des musulmans.

4- Quelle est la composition complète actuelle de cette commission ?

La Commission a un Président, un porte-parole en ma modeste personne, un secrétaire général, un trésorier, un commissaire aux comptes, un comité de jurisconsultes et des conseillers. La Commission Nationale du Croissant Lunaire souhaite un bon début de Ramadan à tous les musulmans du Cameroun et les invite à beaucoup prier pour la consolidation de la paix, l’unité et la santé dans notre pays.

Propos recueillis par Elvis Mbimba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.