Cellucam : 100 tonnes de ferrailles volées saisies

Les éléments de la gendarmerie nationale ont intercepté il y a quelques jours cette importante cargaison de ferraille, dérobée sur le site de l’ancienne Cellucam à Edea.

 

Le butin était constitué de poutres, ainsi que de pièces d’engins de travaux publics. Des objets stockés à l’ancienne Cellulose du Cameroun (Cellucam), qui a fait faillite en 1982 et employait à l’époque environ 2000 personnes.

Le ministre des Mines, des Industries et du Développement Technologique (Minimidt), Gabriel Dodo Ndoke s’est rendu sur le site de cette ancienne entreprise, pour faire un état des lieux. La cargaison interceptée par la gendarmerie a été remise à la délégation régional du Minimidt pour le Littoral.

Une scierie industrielle en vue

Le site de la Cellucam pourrait à nouveau être exploité. En mai 2020, des responsables de la Société Camerounaise d’Industrie et d’exploitation du Bois (Scieb) sont descendus sur le site de l’ancienne Cellucam. Il était alors question d’y évaluer la faisabilité de l’implantation d’un complexe d’exploitation et de transformation du bois.

Cette année 2021 et ce jusqu’en 2022, la Scieb prévoit la mise en place d’une scierie industrielle, un centre technique de bois et une menuiserie industrielle. A ce niveau, l’entreprise prévoit employer 1100 personnes. De 2022 à 2027, il s’agira de mettre en place une centrale à biomasse. La dernière phase, de 2027 à 2030, consistera en la réactivation de l’unité de pâte à papier.

*Vanessa Onana*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.