BAL- Quarts de finale : L’heure de vérité pour FAP
Les rencontres de quarts de finale de la Basketball Africa League (BAL) débuteront ce mercredi à Kigali Arena. Quatre équipes parmi lesquelles FAP de Yaoundé s’affronteront pour devenir les deux premiers accès pour les demi-finales.
Le tournoi BAL 2021 qui a commencé le 16 mai avec 12 équipes a déjà connu 18 matches. Des 12 équipes inscrites à ce tournoi, seuls 8 restent encore en lice pour le premier prix : GNBC (Madagascar), Rivers Hoopers (Nigéria), AS Police (Mali) et GSP (Algérie) ont tous été éliminés. Les huit équipes restantes sont US Monastir (3-0), Zamalek (3-0), Petro de Luanda (3-0), Patriots BBC (2-1), Ferroviario de Maputo (2-1), AS Salé (2 -1), AS Douanes (1-2) et FAP de Yaoundé (1-2), représentant camerounais.
FAP devra se surpasser
Qualifié pour les quarts de finale grâce à sa seule victoire dans ce tournoi face aux Maliens de As Police sur le score de 85 à 65, l’équipe de basketball des Forces Armées et Police (Fap) devra hausser son niveau de jeu et faire de son mieux pour enrailler la série de victoires des égyptiens du Zamalek anciens champion d’Afrique. En effet Zamalek s’est qualifié pour les quarts de finale grâce à trois victoires dans le groupe C.
Une lueur d’espoir se dessine
Le Zamalek, l’un des nombreux prétendants au titre BAL 2021 autoproclamés, n’a pourtant pas commencé sa campagne de manière convaincante. Il enregistre 28 pertes de balle lors de son match contre Ferroviario de Maputo avant de s’imposer. Par la suite à savoir lors de son troisième match, il remporte sa troisième victoire consécutive avec un score de 97-64 sur GSP avec un jeu plus attrayant et plus cohérent.
« Nous sommes ici pour remporter le titre BAL », a déclaré l’entraîneur-chef de Zamalek, Augusti Julbe.
Pour atteindre le tour suivant, Julbe et ses hommes devront vaincre une équipe FAP combative, que le joueur espagnol a décrit comme : “L’une des équipes les plus compétitives de ce tournoi avec Ferroviario.”
Il poursuit en rappelant qu’ils ont affronté certaines des meilleures équipes en phase de groupes et les ont presque battus. “Ce sera un match difficile pour nous. Nous allons devoir être concentrés pendant 40 minutes car ils sont une équipe de courses. C’est une équipe qui pourrait faire beaucoup en peu de temps.”, avoue t-il.
Avis et statistiques
FAP, en revanche, ne regarde pas trop loin. Cela prend tout « un match à la fois parce que nous sommes une équipe nouvelle et jeune. Certains de mes joueurs n’ont jamais joué à ce niveau », a noté l’entraîneur-chef Lazare Adie Ngono. Zamalek a récolté en moyenne 84,6 points en phase de groupes tandis que la FAP a marqué 78,3 par match. Ce sera un match intrigant entre deux équipes qui ont en moyenne 48 (Zamalek) et 49 (FAP) rebonds par match. Les similitudes continuent dans un autre aspect clé de leurs matchs : ils partagent le ballon à un rythme relativement similaire, Zamalek réalisant en moyenne 21,6 passes décisives par combat contre 17,3 de la FAP. À en juger par ce que la FAP a montré en phase de groupes, l’équipe basée à Yaoundé sera l’adversaire le plus coriace de Zamalek dans le BAL jusqu’à présent. Walter Hodge, double champion de la NCAA, marque en moyenne 14,6 points pour Zamalek, tandis que Moustafa Elmekawi – le seul autre joueur de Zamalek à avoir une moyenne à deux chiffres a contribué 10,3 points. Mais à tout moment, Anas Mahmoud et Chinemelu Elonu peuvent déclencher le jeu de Zamalek à chaque extrémité du terrain. Amadou Harouna des FAP est devenu l’un des temps forts du BAL cette année, donnant à son équipe un record de 18,6 points. Mais il n’est pas le seul meilleur buteur de la FAP. Le meneur de jeu Marcus Thomas Jr. a été impressionnant en contribuant 13,3 points par match.
Ce premier quart de finale de la journée est un match très attendu non seulement du Cameroun et de l’Egypte mais aussi de toute la communauté du basketball africain. Le vainqueur disputera les quarts de finale et le perdant fera ses valises de Kigali (Rwanda). Dans le, l’ancien champion d’Afrique Zamalek, d’Égypte, affrontera la FAP camerounaise ce mercredi 26 mai à 16h30. Quatre autres équipes suivront jeudi.
Ulrich SIMO