Des hommages solennels au Nfon Victor Mukete

Les deux chambres du Parlement et de hautes personnalités parmi lesquelles le représentant du chef de l’Etat, le ministre Paul Atanga Nji, ont dit adieux au doyen d’âge du Sénat ce 27 mai 2021 à Yaoundé.

 

 

Des hommages sobres, contexte de la Covid19 oblige, mais aussi dignes à la dimension de l’illustre disparu. L’une des figures emblématiques de l’indépendance et de la Réunification du Cameroun, le Nfon Victor Mukete, était à la fois un guide, un père et une référence en matière des questions qui engagent la marche de la Nation. On comprend ainsi la forte mobilisation de ses pairs, membres du gouvernement, famille politique, le RDPC et de nombreux proches à cette cérémonie d’hommages.

Prince Herbel Mukete, réprésentant de la famille

Des hommages solennels

Trois temps forts ont marqué ces ultimes adieux au doyen du Sénat. D’abord, l’entrée et l’installation de la dépouille avec tous les honneurs militaires dans la grande salle de conférence des Palais des congrès de Yaoundé. Ensuite, le témoignage de la famille représentée par Prince Herbel Mukete. Dans une vive émotion, il dira que : « Chief Victor Mukete est l’un des architectes de la réunification du Cameroun ». Puis, il a exprimé sa gratitude au président de la République pour sa compassion.

Aboubakary Abdoulaye, 1er vice-président du Sénat

À sa suite, le premier vice-président du Sénat a pris la parole pour exprimer les condoléances de la chambre haute à toute la famille du défunt. « Chief Victor était attaché à la République. Il a valablement servi notre cher pays. Je retiens de notre cher Doyen d’Age la force des convictions et des engagements, un remarquable sens du devoir et un attachement viscéral à la République et à ses valeurs » a souligné Aboubakary Abdoulaye. « Je présente, au nom de M. le Président du Sénat, de l’ensemble des Sénateurs et des personnels du Sénat, mes très sincères condoléances à Mme Mukete, à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches » a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

Membres de la famille

 

Distinction à titre posthume

C’est le deuxième moment clé de cette cérémonie d’hommages. En effet, le représentant personnel du président de la République, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a élevé Nfon Victor Mukete à la dignité de Grand-Cordon de l’Ordre la valeur à titre posthume.

Nfon Victor  Mukete élevé à la dignité du Grand-Cordon de l’Ordre de la valeur

Cette distinction renseigne sur ses parcours exceptionnels, ses combats pour un Cameroun indépendant et fier de l’être. Il a d’ailleurs laissé à la postérité un célèbre ouvrage intitulé: « Mon odyssée : L’histoire de la Réunification du Cameroun » où l’auteur relate une expérience de vie inédite pour la construction du Cameroun.

Dernier acte des hommages au doyen du Sénat, la signature du livre des condoléances par le représentant du chef de l’Etat, suivi des membres du parlement et autres personnalités.

Collègues sénateurs

L’homme qui lègue un grand héritage à l’histoire du Cameroun, laisse une grande famille. Décédé le 10 avril 2021 à 103 ans des suites de maladie, Nfon Victor Mukete sera inhumé le 29 mai dans sa ville natale Kumba, région du Sud-Ouest.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.