Foire paysanne: assurer l’autosuffisance alimentaire au Cameroun

C’est l’objectif de l’exposition des produits agroalimentaires ouverte à l’hôtel de ville de Yaoundé du 27 au 29 mai 2021.

 

 

Il y’a de quoi faire saliver les visiteurs ce week-end à l’hôtel de ville de Yaoundé. Des délices et des saveurs du terroir se donnent à voir à la foire de l’innovation paysanne du Cameroun.
Les exposants, au nombre de cinq par région, ont été sélectionnés sur la base de la plus-value de leurs produits pour prendre part à cet événement. Au-delà de promouvoir le génie des jeunes agriculteurs, l’objectif est de contribuer à satisfaire l’autosuffisance alimentaire au Cameroun.

Produits exposés

En vedette, on peut citer autres:
– L’élevage de poisson en milieu naturel;
– La production et le conditionnement du beurre de Karité;
– Le charbon végétal;
– La production et les dérivés du champignon;
– Le jus de tomate;
– La valorisation des déchets agricoles;
– La fabrication de tisane à base de fèves de cacao.

Selon les exposants, ces produits ont l’avantage de booster la santé, d’être cultivés à grande échelle et de générer beaucoup de revenus. Il s’agit donc des niches d’emplois que les jeunes devraient scruter. Pour Jean Bosco Etoa, coordonnateur de la foire: « L’agriculture est le premier employeur au niveau du Cameroun. Il faut encourager particulièrement les jeunes à aller dans ce secteur ».

Défis d’accompagnement

La principal défi des jeunes producteurs locaux est lié à l’accès aux sources de financement afin d’accroître leur production dans la perspective de l’agriculture de seconde génération. Ils ont également besoin des appuis techniques sur le plan de la recherche en vue de l’innovation. D’après Dr. Syndhia Mathé, CIRAD-International institut of tropical agriculture, « Il faut des appuis spécifiques qui proviennent des structures adaptées, par exemple de ceux qui font dans le domaine de la recherche ». En attendant, les exposants vulgarisent leur trouvaille au grand public.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.