Hymne et mascotte de la CAN 2021 : qui a fait quoi?

Depuis quelques jours l’hymne et la mascotte de la CAN TOTAL 2021 qui se disputera au Cameroun sont connus. Découvrons les visages qui se cachent derrière ces œuvres.

 

La tâche n’a pas été facile pour le jury assigné à la tâche de départager les différents candidats inscrits dans les différents concours artistiques. Concours ouverts depuis (date)? pour l’hymne et la mascotte de la 33ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se disputera au Cameroun en janvier prochain.

Après avoir dépouillé près 100 propositions musicales et de 35 croquis, ce jury qui a bénéficié de l’aide du public et des internautes à finalement porté son choix sur le « Collectif Africa Smile » pour l’hymne officiel et Felix Fonkoua pour la mascotte. Ces deux propositions seront transférées à la CAF qui aura la décision finale.

Qui est Africa Smile?

C’est un groupe créé quelques temps après le lancement du concours. Sinon, il tire son nom d’une association légalisée dont le promoteur est Roland Julien Ntsa. Pour composer cette chanson qui fait déjà son bout de chemin, Roland a voulu séduire les uns et les autres en donnant le sourire aux Africains face au monde. Il a par la suite rassemblé des adolescentes et quelques enfants en fonction de leurs talents et habitudes tout en tenant compte de leur volonté à relever le défi proposé. Passionné de football, il déclare avoir voulu mettre cette passion dans cet hymne : « La chanson, je l’ai pensée en tenant compte du contexte camerounais. Nous aimons le foot. Chez nous tout le monde est joueur, coach, arbitre, entraîneur etc. Nous avons soif de victoire et le foot a unit les émotions. Alors, on est fou de foot. Cette chanson est en même temps une musique de souhait de bienvenu et de mise en vitrine du Cameroun. En plus ce message fait du foot, un instrument fédérateur des peuples et d’unité dans la diversité ».

Fonkoua Félix, auteur de la mascotte

Ayant fait des études de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Buea, ce jeune passionné de dessin, a décidé il y a six ans d’en faire un métier. Il est aujourd’hui un illustrateur professionnel. Auteur de plusieurs œuvres à succès déjà comme la bande dessinée à l’instar de « les icônes de Kima » ou encore « Palaba », Félix Fonkoua est un artiste autodidacte qui n’est pas à sa première participation à un concours. Il a déjà remporté plusieurs prix à l’instar de celui la mascotte de l’OAPI à Wans en 2018. Celui pour qui le dessin est un moyen d’expression rentrera sans doute dans l’histoire avec cette mascotte qui représentera l’Afrique du football pendant un bon bout de temps.

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.