Mgr Jean Mbarga invite les chrétiens à œuvrer pour la paix
L’archevêque métropolitain de Yaoundé a confié la stabilité du Cameroun à la vierge Marie au cours de la messe de la nation qu’il a présidée ce 20 mai à la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Yaoundé.
Une homélie pour la paix, l’unité du Cameroun et la dévotion des chrétiens à la vierge Marie. La « messe de la nation » de ce 20 mai à la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Yaoundé est un moment de grande communion, car il s’agit d’un jour de fête nationale. En l’absence des grandes parades et autres réjouissances habituelles à cause du Coronavirus, de nombreux chrétiens, parmi lesquels de hautes personnalités dont le représentant du chef de l’Etat, le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, ont prié pour un Cameroun où règne la cohésion sociale, la justice et la fraternité.
Au milieu, Samuel Mvondo Ayolo, Directeur de cabinet civil PRC
Combattre la discrimination
Dans son homélie inspirée de l’Evangile de Saint Jean, Mgr Jean Mbarga a exhorté tous les Camerounais, chrétiens ou non à cultiver des actes d’Amour où qu’ils se trouvent. « Que l’Esprit ouvre nos cœurs à l’Unité. Que tous les Camerounais acceptent de vivre avec la paix à l’intérieur et à l’extérieur. La nation est un don de Dieu. Nous devons la servir tout au long de notre vie » a-t-il prié. Selon l’archevêque métropolitain de Yaoundé, les Camerounais devront éviter les questions du genre: Vous êtes de quelle région? Quelle est votre ethnie ? Quelle langue parlez-vous ? Vous êtes anglophone ou francophone? Vous êtes de quelle église, quel parti politique ? Pour l’homme de Dieu, ces préoccupations constituent un frein à la construction de la conscience nationale ou du patrimoine commun d’un Cameroun solide et indivisible.
Drapeau national, l’un des symboles de l’unité
Vierge Marie, patronne du Cameroun
Cette messe de la nation était l’occasion pour l’Eglise de renouveler sa dévotion à la
Vierge Marie. Dans la prière de l’acte de consécration, Mgr Jean Mbarga a demandé à la mère du Christ d’intercéder auprès de son fils Jésus Christ pour la paix au Cameroun, la sécurité des citoyens et des dirigeants, la fin de la Covid19 et l’esprit de tolérance au détriment de la haine et du tribalisme. « Que Dieu bénisse le Cameroun » a-t-il conclu cette messe spéciale à la nation.
Mgr Jean Mbarga confie le Cameroun à la vierge Marie.
Au terme de l’homelie, Mgr Jean Mbarga a remis une statue symbolique de la vierge Marie au représentant du président de la République afin d’associer la plus haute autorité de l’Etat à cette prière de dévotion à la mère du Christ.