Bientôt un nouvel accord UE – OEACP
L’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’OEACP, s’apprête à sceller un nouvel accord avec l’Union européenne (UE). Cette réorientation des principes de partenariat entre les deux parties vient d’être paraphée à Bruxelles, siège institutionnel du groupe OEACP le 15 avril dernier et sera définitivement signée annoncent les sources hautement crédibles, au second trimestre de cette année 2021.
L’opération devrait s’effectuer, assure-t-on cependant, après sa validation par la Commission de l’Union européenne. L’évènement, organisé en virtuel, avait été suivi par les Ordonnateurs Nationaux des Fonds Européens de Développement, pour la plupart, Ministres de l’Economie dans leurs pays respectifs, à travers les trois continents concernés pour le Sud.
A cet effet, les négociateurs en chef pour l’UE et l’OEACP, la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta URPILAINEN et le Ministre togolais des Affaires étrangères, Robert DUSSEY, ont paraphé le document. Ce qui représente une étape importante et vient tirer la conclusion formelle des négociations de l’accord post-Cotonou. Il projette en même temps un horizon prospère au titre de la coopération politique et économique et même sectorielle en faveur des différentes parties.
Selon la commissaire européenne, ce nouvel accord vient solidifier les rapports bilatéraux entre l’UE et chacun des Etats de l’OEACP. Pour le représentant togolais, la nouvelle convention apporte le mérite de positionner avantageusement le partenariat UE- OEACP comme une force internationale face aux défis et aux réalités conjoncturelles que traverse le monde dans une constance dynamique et en perpétuelle mutation.
L’UE et l’OEACP rassemblent plus d’1,5millard d’âmes et constituent une forte majorité au sein des Nations unies.
Le nouveau visage du partenariat politique entre l’Union européenne et les membres du groupe OEACP se veut plus ambitieux et plus profitable pour toutes les parties dans des domaines d’intérêts communs. Adopté il y a plus de 36 mois, le projet de texte de cette nouvelle coopération a prévu, en termes de composantes, ‘’ un socle commun’’ et des domaines de travail prioritaires aux parties.
Il augmente leurs engagements propos. Notamment, les droits de l’Homme, la paix, sécurité, la démocratie, la gouvernance, le développement humain et social, le développement inclusif, l’environnement, le développement durable, les changements climatiques, la croissance économique, la migration et la mobilité.
Ce projet de texte, qui a abouti au paraphe du 15 avril 2021, contient trois protocoles régionaux dotés d’une gouvernance adaptée. Ces protocoles explicitent les spécificités et les particularités de chacune des zones Afrique, Caraïbes, Pacifique impliquées. Des assemblées parlementaires vont peser de leur poids au même titre que ces protocoles dans la gestion des relations UE et le groupe OEACP.
Enfin, en l’absence d’un instrument financier, les autres caractéristiques de ce nouvel accord débouchent sur la disparition du Fonds européen de Développement ainsi que des allocations par pays. Les parties traitent désormais d’égal à égal.
Gisèle ONGUENE