Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour après 10 ans

L’arrivée de l’ex Chef d’Etat ivoirien ce jeudi 17 juin à l’aéroport Houphouet Boigny d’Abidjan suscité une forte mobilisation de ses partisans dans les rues.


“Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique”. Ce sont les premiers mots de Laurent Gbagbo, à son ancien QG  de la campagne présidentielle de 2010. Face à lui, des centaines de personnes qui attendaient impatiemment son retour à Abidjan. Parmi elles ses partisans, membres de sa famille, amis, etc.

Initialement, il devait faire au préalable un arrêt au pavillon présidentiel de l’aéroport à sa descente d’avion, et y rencontrer des responsables de son parti politique, le Front populaire Ivoirien (Fpi), mais cette étape a été annulée. Il n’a donc pas pris la parole ici, contrairement aux attentes.

Dans les rues, la population est en liesse. Une forte mobilisation policière est tout de même observée, pour contenir d’éventuels mouvements. Les médias internationaux relèvent en effet qu’il y a eu des tirs et des montées de fumée de gaz lacrymogènes près de l’aéroport. Mais aussi qu’en matinée, la police a dispersé des troupes avec des des gaz lacrymogènes.

 

Vers la réconciliation?

Une nouvelle page pourrait s’écrire pour la Côte d’Ivoire, avec le coming-back de Laurent Gbagbo. L’homme politique arrivé au pouvoir en 2000 a été une figure marquante de l’histoire de la Côte d’Ivoire. En 2011, après la présidentielle de 2010 et les violences post électorales, il avait été condamné par la justice internationale. Motifs, « crimes contre l’humanité ». Des affrontements à répétition avaient en effet fait plus de 3.000 morts dans le pays.

En janvier 2019, Laurent Gbagbo a été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI). Décision confirmée en appel le 31 mars 2021. Alassane Ouattara, actuel Chef d’Etat ivoirien, a alors autorisé le retour de l’ex prisonnier sur sa terre natale, au nom de la réconciliation nationale.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.