APE Cameroun – Union Européenne : le commerce sur la table des débats

Précautions sanitaires liées au COVID19 obliges, la cinquième réunion du comité APE entre le Cameroun et l’union européenne s’est tenue par vidéo conférence les 26 et 27 avril 2021. 

Les travaux ont notamment connu la participation de Cristina Miranda Gozalvez, Chef de l’Unité ACP à la Direction Générale Commerce de la Commission européenne; de Philippe Van Damme, chef de la délégation de l’UE au Cameroun; et de Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs président du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’APE bilatéral Cameroun-UE.

La réunion a été l’occasion d’échanger sur les aspects commerciaux et les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre de l’Ape que sur les sujets de renforcement des relations commerciales entre les deux parties.

Résolutions de la rencontre

Au terme des deux jours d’échanges les parties ont convenu:

– de faire preuve de flexibilité de manière à finaliser le projet de protocole commun sur les règles d’origine dans les plus brefs délais

– de finaliser pour une adoption officielle le rapport de monitoring conjoint de la mise en œuvre de l’Ape. Un document qui devrait désormais être produit de façon annuelle

– d’apporter de possibles mesures d’appui au climat des affaires et investissements, au Commerce et aux chaînes de valeurs

– d’activer le sous-comité dédié aux questions agricoles, pastorales er halieutiques

– de coopérer dans le cadre de la réforme de l’OMC pour un meilleur fonctionnement du système commercial multilatéral

Les parties se sont mutuellement félicitées de la production de la brochure “APE: Guide pratique pour les opérateurs camerounais”. Un manuel qui contribue à l’amélioration de la connaissance des PMEs camerounaises sur les APE. La 6e réunion du Comité APE se tiendra à une date et suivant les modalités convenues pat les parties.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.