Can de Handball : Les camerounaises doivent éviter les angolaises et les congolaises en ¼ de finale

Cinq rencontres à enjeux ce samedi et ce dimanche au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, à la faveur de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball féminin qui se déroule au Cameroun. Toutes les rencontres de ce weekend sont déterminantes pour les combinaisons des quarts de Finale.

Désormais, et bien avant la 3ème et dernière journée des poules, 6 équipes sur 8 possibles sont déjà  qualifiées pour les quarts de finale : Cameroun, RDC, Congo, Tunisie, Sénégal et Angola verront les quarts de finale, mais c’est l’ordre des combinaisons qui est méconnu avant les rencontres de ce weekend crucial.

Il y’a tout d’abord les rencontres du Groupe B ce samedi 12 juin 2021. Le Nigéria affronte le Kenya et la RDC rencontre le Cameroun. Nigérianes et kenyanes se livreront une finale pour la troisième place du groupe. Le vainqueur de cette rencontre sera qualifié pour les quarts de finale et croisera le chemin du premier du Groupe A, soit la Tunisie, soit le Sénégal, qui livrent la finale du Groupe A ce dimanche à 16h ou encore le Cameroun, car cela dépendra de la position de premier ou de deuxième meilleur troisième. Si le Nigéria se classe 2ème meilleur troisième, il affrontera de nouveau le Cameroun en 1/4 de finale.

Le Cameroun doit s’éviter un choc en quart de finale

Toutes les équipes qui seront qualifiées pour les demi-finales, le seront également pour la Coupe du Monde de Handball. Il est donc impératif pour les Lionnes Indomptables de s’éviter le chemin des angolaises et du Congo en quart de finale. Pour ce faire, elles doivent impérativement battre la République Démocratique du Congo ce samedi à 18h, car la RDC possède une meilleure différence de buts et se trouve en tête du groupe malgré le même nombre de points avec le Cameroun. Si les Lionnes remportent ce match, elles se classent premières du Groupe B et attendront plus sereinement le vainqueur du match Guinée-Madagascar dans le Groupe A, c’est-à-dire le meilleur troisième de ce groupe ou alors le Nigéria. En cas de défaite contre la RDC, le Cameroun se classerait alors deuxième du Groupe B, et devra affronter le 1er du Groupe C qui sera soit l’Angola, soit le Congo qui eux livrent leur finale du Groupe dimanche à 18h.

Le Congo et l’Angola sont les deux formations qui détiennent le meilleur palmarès de la compétition. Elles sont également les bourreaux des camerounaises, tant en compétitions de clubs qu’en équipe nationale. Les Lionnes ont perdu leur finale de 1979 face au Congo, et celle de 2004 face à l’Angola.  Il y’a donc un risque d’élimination précoce en quart de finale, ce qui serait aussi la fin des espoirs de participation en Coupe du monde. La rencontre RDC-Cameroun de ce samedi est déjà en soi un huitième de finale qui ne dit pas son nom.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.