#CANHANDBALL2020: la coupe hors de l’aire de jeu

Alors que les matches de la 2éme journée de groupe de la 24ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball seniors Dames se jouent depuis ce 10 juin 2021, aux alentours de l’aire de jeu, de nombreuses activités sont nées.

 

Prendre part à la CAN de Handball seniors Dames au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé, ce n’est pas seulement assister aux rencontres qui opposent les 11 nations en compétition. C’est aussi jouir des plaisir autour du Paposy.

Plusieurs attractions souffrent à celui qui fait le déplacement. La plus attrayante est le spectacle des fans clubs. Des groupes de dizaines de personnes à chaque match pour accompagner leur pays. Le fan club du Cameroun a la palme d’or. Normal. “Nous sommes à domicile”! Des tenues colorées et hors du commun défilent à profusion devant les spectateurs quelque peu impressionnés.

 

Mama Marité est l’une des meneuses du fan club camerounais. Elle porte un chapeau et une grosse robe aux couleurs du drapeau national. Elle tient une sorte de porte-voix et plusieurs sifflets. “Nous sommes venus pour accompagner nos Lionnes vers la victoire et aussi assurer l’animation lors des autres matches. L’hospitalité, ça nous connaît.”, confirme t’elle.

 

Voyage culinaire

Autre grande attraction de la CAN, les mets locaux et les spécialités culinaires au Cameroun. A chaque entrée, une sorte de gargotte a été improvisée.

Linda A., est l’une des vendeuses de ces points de restauration. Elle propose à ses clients plusieurs mets. Du poisson frit, du poulet roti, de la viande hachée, des oeufs bouillies, de la sardine. “Vous pouvez accompagner celà, il y’a du bâton de manioc, du riz, du spaghetti, des frites de plantain et aussi du pain.”

 

Bernardo N., est l’un des clients de la jeune dame. Volontaire dans le comité d’organisation, il a rarement le temps de prendre ses repas. Ici, il peut se remplir la panse, sans quitter son poste. “Les prix varient entre 1000 FCFA et 1500Fcfa. Et à chaque fois, je me régale. Surtout que son piment chauffe bien.”, explique le jeune homme dans un fou rire, visiblement contagieux.

Pour se désaltérer, une glacière occasion a été mise en place juste à côté. On y trouve des jus gazeux, naturels, des bières et de l’eau à boire. Pour éviter la concurrence, seuls les produits du partenaire du comité d’organisation ont le quitus.

La zone de testing Covid-19

L’accès à la salle de jeu est régit par la présentation d’un bracelet noir au poignet. Celui-ci indique la sérologie négative au test de #Covid-19.

Pour le testing, deux bulles sanitaires ont été installées tout autour du Palais polyvalent des sports. Une pour les officiels, joueuses, journalistes et membres du comité d’organisation. La deuxième s’occupe des spectateurs.

 

En file indienne, les journalistes de la CRTV se plient à l’exercice. Certains l’ont même surnommé: “l’heure de l’enfoncage”. Ceci pour rendre moins stressant le testing.
“Alléluia, j’ai encore échoué. J’espère que ce sera le cas durant toute la compétition.”, marmonne le Chef du Desk sports de la Crtv, Germain Noël Essengue.
Et c’est avec soulagement qu’il peut regagner son poste de commentateur de match.

Autant de choses à voir et à savourer à la 24e CAN de Handball qui s’achève au Cameroun le 18 juin 2021. Just come and “test”.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.