#CANHANDBALL2020: le Cameroun domine le Kenya

C’est avec un score de 40-16 que les Lionnes Indomptables ont remporté leur première rencontre ce 08 juin 2021 au Palais des Sports de Yaoundé. Match d’ouverture de la 24ème édition de la CAN de HANDBALL seniors DAMES .

 

Le public de Yaoundé qui a pu accéder aux gradins du Palais des sports de Yaoundé, n’a pas regretté le déplacement. Les Lionnes Indomptables de Handball Seniors, comme de véritables fauves ont rugi et fait briller le vert rouge jaune.
Déjà à leur entrée au stade pour l’échauffement, les Lionnes Indomptables ont adressé un message pour l’unité nationale. Hommage également à Perpetua Forsuh, entraineure adjointe de Serge Christian Guebogo,avant son décès en mars 2021.

Le match

Dès l’entame du jeu, les poulaines de Serge Christian Guebogo sont agressives. Elles réussissent d’ailleurs à marquer 3 buts d’affilé avant la 5 ème minute de jeu. Inquiètes, les “Good Lucks Girls”, réagissent. Timidement au goût des Camerounaises qui en profitent pour creuser le score. Habille, Paola Ebanga, le dossard 19, trouve la faille de la goalkepper kényane et en profite. Elle sera suivie par le dossard 90, Clarisse Madjoufang qui plombe les espoirs kényans. Comment ignorer la meneuse de ces premières 25 minutes. Jacqueline Sole Mossy, le dossard 6 conduit avec soin l’attaque et est inégalable à défense.
Au terme de la première mi-temps, les Lionnes mènent par 21 buts contre 8. Elles sont conduites au vestiaire avec les encouragements des supporters qui ont rempli d’un tiers, les gradins. Mesures barrières oblige.

 

Une mi-temps animée

Carton rouge pour Ouma Valine Akoh, dossard 2 de l’équipe Kényane. Elle a été sortie du jeu après trois fautes. Des fautes sur des Camerounaises très tactiques et qui commettent très peu d’erreur. Elles n’ont pas intérêt en tout cas.
A la 46 minute, Berline Achieng Bodo, la meneuse kényane s’écroule momentanément sur l’aire de jeu. Une douleur au genou la tenaille, elle est remplacé par le dossard 3, Melvin Akiny.
La tension est palpable. Les kényanes faiblissent, les lions rugissent. En pivot, Jasmine Yotchoum, dossard 14, détruit les derniers espoirs des poulaines de Jack Ochieng Onyango. A la 50ème minute de jeu 20 buts séparent les deux équipes. Au terme de la 60ème minute, le fin de la partie est signalée par les arbitres avec au compteur 40-16 en faveur du Cameroun.

Cérémonie protocolaire

Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, des Cadastres et des Affaires Foncières, était le Représentant personnel du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de la 24eme édition la CAN de Handball seniors Dames. A ses côtés, Luc Messi Atangana, le Maire de la ville de Yaoundé, qui a souhaité un grand moment de partage et d’extrême émulation à tous les participants.

Mansoura Aremou, le président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a remercié quant à lui, le Minsep pour l’accompagnement tout au long de la préparation de la compétition compte tenu du contexte sanitaire.

“Malgré la Covid-19, la CAHB et le Minsep à travers la fédération camerounaise de Handball, a mis sur pied une stratégie pour que la compétition soit sûre pour les acteurs, pour les spectateurs et surtout pour le premier joueur de cette équipe, le président de la République du Cameroun.”

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.