#CANHANDBALLDAMES2020: 47 ans d’existence

C’est depuis 1974 que le championnat d’Afrique des nations féminin de handball réunit les meilleures équipes africaines féminines de handball.

 

Créée en 1974 par la Confédération Africaine de Handball, cette compétition dédiée aux femmes a lieu tous les deux ans depuis 1992. Jusqu’en 2014, la compétition se déroulait en même temps que le tournoi masculin. Mais aujourd’hui, elle se tient avant ou après les rencontres des hommes.
A cause de la crise sanitaire, la phase finale de la compétition se tient 6 mois après la date prévue.

 

Le palmarès

 

Lors de cette 1ere de la Can de Handball Dames de 1974, l’hôte, c’est la Tunisie. Ce pays d’Afrique du Nord sera également le Champion de cette édition, suivie du Sénégal et de l’Ouganda.

Rebelote en 1976, alors que son voisin l’Algérie accueille la compétition. Cette fois, c’est la République Démocratique du Congo qui se contente de l’argent, tandis que l’hôte de l’édition s’en sort avec la médaille de bronze.

De 1979 à 1985, les filles de la RDC vont successivement remporter le titre. Devançant alors le Cameroun qui obtient pour la 1ere fois l’argent en 1979. L’année suivante, ce sera la Tunisie, puis le Nigeria et enfin la Côte d’Ivoire.

En 1987 au Maroc, ce sera encore une médaille d’argent pour le Cameroun, le bronze pour la RDC et l’Or revient à la Côte d’Ivoire.

 

Le Cameroun vers l’Or

Au total, le Cameroun a eu 6 médailles. Trois en argent ( 1979, 1987 et 2004) et trois en bronze ( 1983, 1985 et 2016).
Aujourd’hui, avec 13 titres remportés, l’Angola domine nettement la compétition. Le Cameroun devra donc redoubler d’efforts pour espérer quitter le confort de la 4ème, pour se hisser au sommet, surtout qu’elle accueille pour la première fois, la compétition.

 

La CAHB

Créée le 15 janvier 1973 à Lagos au Nigeria à l’occasion des 2èmes Jeux Africains, la Confédération Africaine de Handball (CAHB) est l’institution qui gère le handball en Afrique. C’est une organisation à apolitique à but non lucratif. A ce jour, 50 fédérations africaines sont affiliées à la CAHB. Son siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.