Cavaye Yeguie Djibril condamne la vindicte populaire

Le président de l’Assemblée nationale a dénoncé cette tendance dans les médias à l’ouverture de la session de juin ce 8 juin 2021, au moment où une enquête est en cours sur la gestion des fonds  Covid19.

 

Cette 2e session ordinaire de la 10e législature s’ouvre à nouveau dans un contexte de double crise sécuritaire. La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus et la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avec un impact négatif sur l’économie nationale. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée a relevé que: « À ce jour, les dernières données présentent une situation globalement stable. Hélas! Cela ne suffit guère pour stopper l’expansion du virus. Aussi devons-nous continuer de respecter les mesures barrières ».

Gestion fonds Covid19

Le président de la chambre basse a déploré les discours de certains citoyens dans les médias classiques et sur les réseaux tendant à condamner des personnalités soupçonnées de détournement des fonds Covid19. « Sur Très Hautes Instructions du Chef de l’État, une enquête est en cours afin de connaitre de la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 dans le pays. Je voudrais prier les compatriotes de bien vouloir attendre les conclusions des investigations. N’allons pas vite en besogne. Evitons tout lynchage à travers les médias et autres réseaux sociaux, au risque d’exposer certains citoyens à la vindicte populaire » a indiqué Cavaye Yeguie Djibril.

Députés

Armes illégales

Selon le président de l’Assemblée nationale, elles sont à près de 7000 en circulation au Cameroun. « Au moment où il est constaté, comme une montée en puissance de l’insécurité, caractérisée par des scènes de violences ici et là ainsi que par des actes de grand banditisme, il est urgent de circonscrire ce phénomène. Il constitue une menace pour l’intégrité physique des citoyens et même pour la sécurité de l’État » a martelé Cavaye Yeguie Djibril.

Par ailleurs, la représentation nationale a observé une minute de silence pour le repos des âmes de sept députés décédés depuis le début de cette 10e législature. Parmi les cas récents, Honorables Émilia Monjowa Lifaka, vice-président présidente de l’Assemblée nationale, Marinette Ngo Yetna de la Commission éducation et de la formation professionnelle.

Membres du gouvernement

Cette plénière d’ouverture a connu la présence des membres du gouvernement sous la conduite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute ainsi que celle des représentants des corps diplomatiques. Les travaux s’annonce riches en discussions sur des sujets d’intérêt national.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.