Communes: plus de 7 milliards de dettes allégées

Cette décision du chef de l’Etat matérialisée par une signature de convention entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), le 2 juin 2021, concerne 192 communes.

 

Les documents de partenariat paraphés par Augustin Tamba, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun et Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, annoncent de belles perspectives pour les travailleurs. D’un côté, cette convention garantit une sécurité sociale optimale pour les personnels exerçant dans les collectivités territoriales décentralisées. De l’autre, elle vise à réduire les dettes des communes des régions sinistrées du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Allègement des dettes

L’impact économique lié à la crise sanitaire de la Covid19 n’a pas épargné les collectivités territoriales décentralisées. Face à l’urgence, la CNPS leur a accordé un traitement privilégié. Ainsi, « plus de la moitié des 380 communes et communautés urbaines du Cameroun ont bénéficié au cours de ladite période des facilités de paiement octroyées par l’organisme » relève le Directeur Général Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo. En effet, une dette de 7 milliards plus de 433 millions de Fcfa a été échelonnée pour 192 communes et communautés urbaines, soit un taux de 50,53%. Aussi des majorations et pénalités de retard d’une enveloppe globale d’un milliard 743 millions 637 mille Fcfa dus à la CNPS par les communes et communautés urbaines ont-elles fait l’objet de remise gracieuse. Concernant le cas exceptionnel des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord crise, la CNPS a fait une remise gracieuse de majorations et de pénalités de retard de 80%.

Sécurité sociale des travailleurs

Selon le Président National des CVUC, cette convention met en branle: « Une véritable synergie d’actions au bénéfice de nos communes et villes pour un développement plus serein de nos territoires, pour le plus grand bien de nos populations ». Quant au Directeur Général de la CNPS, il souligne que « Ce partenariat scellé devra permettre à la population des employeurs et des travailleurs cibles, une meilleure appropriation des mesures de facilités développées à leur adresse par la CNPS ».

Nonobstant le traitement préférentiel offert par la CNPS, seulement 69 Collectivités territoriales décentralisées respectent le paiement des échéances consenties tandis que 120 traînent encore le pas.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.