Vacances patriotiques: la 6ème édition est lancée

C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, que les activités de ce concept ont été présentées.

 

« Engagement volontaire de la jeunesse pour la protection de l’environnement et la lutte contre la Covid19 ». C’est sous ce thème que le Minjec souhaite encadrer les activités de vacances des jeunes, cette année 2021. La 6è édition de l’opération « Vacances citoyennes et patriotiques » qui ira jusqu’au 31 août à travers le pays.

Le ministre Mounouna Foutsou, dans son propos introductif, a précisé que la protection contre la Covid19 passe par la vaccination.

A l’issue de cette cérémonie, il a d’ailleurs procédé au lancement de la caravane de mobilisation, d’information et de sensibilisation contre la Covid19, dans les sept arrondissements du département du Mfoundi. Cette caravane s’étendra dans tout le pays.

 

Engagement du gouvernement

Les membres du gouvernement présents ce jour n’ont pas manqué de relever les actions de l’Etat qui cadrent avec le thème retenu, au cours d’une séance de questions-réponses avec des jeunes.

Pierre Hélé, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded), au sujet de l’opération Sahel Vert : « L’opération est toujours en cours et a déjà porté des fruits. Toutefois, des plants d’arbres et des espaces verts continuent d’être aménagés avec l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées et des partenaires ».

Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique : « Le vaccin permet qu’on ne décède pas du Covid-19, il sauve des vies. Avec l’apparition du variant Delta,le vaccin apparaît comme une nécessité pour la jeunesse et pour la population en général. Le vaccin est gratuit et on devrait tout faire pour se protéger et protéger notre entourage ».

Pr Catherine Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, sur l’encadrement de la catégorie sociale la plus faible. « Cet encadrement se fait à travers la mise en place des centres de promotion de la femme et de la famille disséminés dans tout le territoire National. Les actions menées sont entre autres la formation des jeunes filles ; la sensibilisation des jeunes filles sur le choix des filières techniques et scientifiques ; la sensibilisation des jeunes femmes sur l’adoption du planning familial ».

 

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.