Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo main dans la main

C’est fraternels et détendus que les anciens rivaux politiques se sont présentés à la presse après 30 minutes d’entretien.

 

Inedite. C’est le moins qu’on puisse dire sur la renconcontre de ce 27 juillet 2021 au Palais presidentiel ivoirien. Assis côte-a-côte, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Pour la Côte d’Ivoire, c’est “Le temps de la réconciliation “.

Accolades, sourires chaleureux entre les deux hommes politiques, sont des images que les ivoiriens garderont en mémoire.

Pour marquer leur volonté d’aller de l’avant et oublier les incompréhensions passées, Ouattara et Gbagbo, tout au long de leur entrevue, se sont à plusieurs reprises tenu la main. Un geste symbolique fort, qui est un appel à l’endroit de tout leurs compatriotes.

Les déclarations

Dans sa prise de parole, l’actuel Chef d’Etat a présenté les grandes lignes de son échange avec Gbagbo : « Nous avons parlé de la paix pour notre pays ; la nécessité de renforcer la cohésion nationale, de continuer à renforcer la réconciliation. […] Il est important que les uns et les autres puissent comprendre que nous avons décidé qu’il est important de rétablir la confiance . Et, de faire en sorte que les Ivoiriens se réconcilient […]. Il y a eu trop de morts, cela doit être derrière nous et nous devons travailler sur l’avenir ».

De son côté, Laurent Gbagbo se dit très heureux de son échange avec le Président ivoirien. Un échange fraternel et amical, selon ses termes. Les deux hommes envisagent œuvrer ensemble pour relever le pays. Toutefois, l’ex-Chef d’Etat n’oublie pas ses alliés d’antan, dont il a présenté la situation à son hôte. « En ce qui me concerne, j’ai insisté sur les prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’étais leur chef de file, mais moi je suis dehors aujourd’hui et eux en prison ».

Les deux hommes politiques ont convenu de « se revoir de temps en temps pour continuer les entretiens », selon Ouattara. Au moment opportun, ils y associeront des acteurs clé.

Rappelons que leur dernier tête-à-tête remonte au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle en Côte d’ivoire.

Vanessa onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.