#CycloTour2021: le tour du Sud-Cameroun à vélo

La 4ème édition de la randonnée cycliste organisée par les Mariannes de l’ambassade de France au Cameroun a fait une intrusion dans la culture du peuple Ekang.

 

Elle aura été riche en sons et couleurs, cette 1ere journée de la 4eme édition de la randonnée cycliste de l’association les “Marrianes”. Conduite par Christophe Guihlou, l’ambassadeur de France au Cameroun, conquis, elle a quitté la région du Centre pour celle du Sud, en parcourant de nombreuses villes et de nombreux villages.

 

1er arrêt, Obout dans le département du Nyong et So’o. La visite de la ferme Living Trust Forest où sont élevés des hannetons communément appelés “Foss” est pleine de surprises. Les randonneurs sont émerveillés par la richesse de cet espace , fruit de la coopération France Cameroun, qui élèvent des vers blancs de raphia. Des aliments totalement bio qui ont des caractéristiques nutritionelles importantes.

“En plus d’être nourrissant, c’est bon et ça n’a pas besoin d’une cuisson compliquée.”, s’exclame, Claire, une jeune cycliste venue de la ville de Douala. C’est instruite, qu’elle quittera les lieux, comme les autres participants.

 

Quelques kilomètres plus loin, toujours dans l’arrondissement de Nkolmetet, notamment à la mairie de la Commune, des dons sont remis aux familles nombreuses qui ont fait le déplacement. Les “Mariannes” ont prévu dans ce package, des produits de première nécessité. Huile, savon, tomate, riz, sardines, lait, etc. Tout à côté, des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée scolaire.

Le 3ème arrêt se fera à Zoetele, une commune du Dja et Lobo, pour le départ de la course cycliste. Pour le top départ, c’est Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur qui s’adonne à la tâche. Ceci après avoir remercié les hôtes du week-end pour l’intérêt porté à l’endroit du peuple Ekang et des routes du Sud.

 

Un cérémonial d’exécution de la danse avec une représentation de l’olantya’al donnera l’occasion à Christophe Guihlou d’exécuter quelques pas.

A Meyomessala, l’arrivée des cyclistes et la fin de course sont annoncées. Ce sera le 4ème arrêt. Pour les accueillir, Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique qui comme au départ de Yaoundé donne le ton. Au programme, remise de dons aux populations, remerciements pour l’accueil et félicitations des officiels.

Pour clore la journée la tournée dans le Dja et Lobo, direction, hôpital de district de Mvomeka’a où, le dispositif de l’organisation non gouvernementale Ascovime du Dr Georges Bwelle est installé. Ici, grâce à l’apport des “Mariannes”, le personnel de santé de ladite Ong va offrir des soins à 1300 personnes.

Avant de clôturer la journée, la caravane va bénéficier d’une soirée culturelle offerte par les autochtones du département d’origine du Chef de l’Etat.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.