Joachim Tabi Owono n’est plus

Le président national du parti l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances (AMEC) a quitté définitivement la scène politique le 24 juillet à Mbamayo, région du Centre, des suites de maladie. 

 

Joachim Tabi Owono est un homme politique qui a marqué son séjour terrestre. L’illustre disparu est connu pour sa double participation à l’élection présidentielle au Cameroun. Notamment en 1997 où il avait obtenu 0,46% des voix, et en 2011 avec un résultat de 0,12% des suffrages exprimés. Après cette prestation qui ne reflétait pas ses attentes, Joachim Tabi Owono n’a pas présenté de candidature au scrutin de 2018. En effet, le président d’AMEC a plutôt choisi d’accorder son soutien au président national du RDPC, Paul Biya, l’actuel chef de l’Etat camerounais. Cependant, l’homme politique menait un combat pour l’égalité des chances et une répartition équitable des ressources pour tous les Camerounais.

Au service de la nation

Joachim Tabi Owono est Ingénieur agronome de formation. Avant la scène politique, il a travaillé à la Société de Développement du Coton (Sodecoton) et au ministère de l’Agriculture entre autres. Son dernier acte remonte au mois de mai 2021. Il saisissait alors le Conseil Constitutionnel afin d’obtenir l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19. Une requête rejetée par l’instance pour «défaut de qualité».

Celui qui était considéré comme faisant partie des «opposants proches du régime», laisse sa famille biologique et politique éplorée.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.