Tabaski 2021: la célébration c’est ce mardi

Selon Cheikh Abdoullah Atangana, un dispositif sécuritaire et sanitaire est prévu pour le bon déroulement de la prière ce 20 juillet au Complexe islamique de Tsinga à Yaoundé.

 

Ce 19 juillet 2021 marque les derniers réglages avant la célébration de ce 20 juillet 2021 dans les mosquées à travers le triangle national. Propreté des lieux de prière, dernières courses pour l’achat du mouton et d’autres emplettes. Les fidèles musulmans mettent les bouchées doubles en vue d’une belle Tabaski. En effet, encore appelée l’Aïd el-Kebir en arabe, elle représente la plus grande fête musulmane par opposition à Aïd as-Seghir, qui veut dire « petite fête ».
Dans la Genèse, cette fête rappelle à tous, l’obéissance d’Abraham à Dieu qui était prêt à lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le Mont Moriah. Ayant vu le degré de sa foi, Dieu lui envoya un mouton en lieu et place de sa progéniture.

Dispositif sanitaire et sécuritaire

Au Complexe islamique de Tsinga à Yaoundé, les responsables des lieux ont pris des mesures appropriées. Compte tenu du contexte sanitaire, nul n’entre dans le complexe s’il ne dispose d’un cache-nez et d’un tapis personnel propres. Une fois à l’intérieur, les agents de sécurité du complexe veilleront au strict respect des mesures barrières. Aussi les forces de police et de gendarmerie seront-elles associées à ce dispositif afin de filtrer les différentes entrées.

Comme à l’accoutumée, des fidèles ordinaires, des autorités administratives non musulmanes viendront également assister à cette prière.

Aïd el-Kebir

La Tabaski ou fête du sacrifice, Aïd el-Kebir est célébrée le 10 du mois de dhou al-hijja, c’est-à-dire le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat. Elle marque ainsi chaque année la fin du Hadj, car elle est rattachée au pèlerinage, le 5e pilier de l’Islam. C’est donc l’occasion pour les fidèles musulmans de rendre grâce à Allah pour ce moment de pénitence.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.