12 nominés au Grand Prix Francophilie des médias

En freelance ou en service dans les médias privés et publics camerounais, 12 journalistes ont été retenus pour cette 2ème édition à la suite de la première délibération des membres du jury.

 

Plus que 4 jours avant le dévoilement des différents lauréats de la 2ème édition du Grand Prix Francophilie des médias (GPFM)  organisée par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun. Avant ce grand jour, une conférence de presse a été donnée par le comité d’organisation, question d’apporter des éléments de réponses à plusieurs interrogations et de présenter les nominés.

 

Les 12 nominés

Nominés Radio

Code 3: Diana Eyango (chronique) Journal l’étudiant

Code 7 : Innocent Sodong, reportage (freelance)

Code 14 : Charles Abossolo ( reportage) Crtv Sud)

Nominés Presse écrite

Code 2: Irène Fernande Ekouta (chronique)

Code 4: Diddi Aïssatou (reportage aux marchés de Ngaoundéré)

Code 5 : Dewa Aboubakar (reportage à Amchidé)

Code 16: Carine Essosso, portrait (Sopecam)

Nominés presse digitale

Code 9: Streve Dinguemtog (chronique) Journal Température

Code 11: King Pierre Junior (interview) kpjevent&com

Code 17:Talla Alain, (portrait) Camerounetculture.info

Nominés TV

Code 12: Murielle Amie Nanga Reportage, Free Lance

Code 13: Marie Gabrielle Mfegue, Reportage (CRTV Littoral).

La conférence de presse

Parrain de l’édition, Christophe Guihlou, l’ambassadeur de France au Cameroun a attiré l’attention des uns et des autres sur la question des Fake News et surtout, a rappelé l’importance de la culture comme moyen d’intégration sociale. Les raisons qui ont motivé l’ambassade de France à accompagner ce concours, la liberté de la presse, la valorisation de la culture et le côté éducatif à l’endroit des publics. ” L’idée est de valoriser la culture Camerounaise à travers des productions journalistiques de qualité.”, a expliqué Christophe Guihlou.

Pour les professionnels des médias engagés dans la culture et très souvent relayés au dernier plan, Laurentine Assiga et son équipe ont décidé d’organiser ce concours pour les motiver. ” Il est important de présenter aux patrons des organes de presse, les beautés de cette spécialisation avec un évènement comme celui-ci qui n’a pas seulement pour portée le Cameroun, car la problématique est internationale.”

 

Yaoundé, capitale de la presse  Culturelle?

C’est le souhait émis par G-Laurentine Assiga, Présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun qui motivée par les candidatures étrangères de plus en plus nombreuses, veut fédérer des carrières. “D’ici la 5ème édition, nous savons pouvoir compter sur la participation de beaucoup plus de journalistes culturels pour faire de Yaoundé, la capitale internationale de la presse culturelle.”, espère la présidente du Rj2C.

Les articulations

A la suite de cette conférence de presse qui a également connu la participation dès représentants des ministères de la Communication et des Arts et de la Culture, une conférence débat va se tenir ce 01 septembre 2021 sis au siège de Africrea au quartier Bastos sur la place de la presse culturelle dans le développement des industries culturelles.

Le lendemain, ce sera un atelier sur la critique d’art, puis sur la rédaction d’une chronique culturelle.

Une visite des médias et une excursion culturelle au Club Mundi auront lieu le 03 septembre 2021.

Le 4 septembre 2021, place à la soirée de dévoilement et de remise de prix aux différents lauréats. Ce sera au Palais des Congrès de Yaoundé dès 19h.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.