Baccalauréat 2021 : l’université ici ou ailleurs?

Pour beaucoup de futurs étudiants, les universités camerounaises ont beaucoup à offrir à la jeunesse, même si l’option de voyage outre-mer est également alléchante.

 

« Je compte poursuivre mes études au Cameroun à l’université de Yaoundé 2 pour y étudier le droit, parce que je souhaite être magistrat plus tard ». Scott Émile Engoulou Ossomo, nouveau bachelier (littéraire)2021, a déjà une idée fixe sur son parcours universitaire. Après la fac, il espère intégrer la prestigieuse École nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), ici à Yaoundé.

Comme Scott, Rose Elimbi envisage poursuivre sa formation académique au Cameroun. « Mon rêve, c’est d’être fonctionnaire internationale. Mon oncle diplomate m’a suggéré de commencer par la Science Politique. Et après ma licence, que je me prépare pour le concours de l’Iric où je vais faire Relations Internationales. Lui-même il a fait toutes ses études ici au pays, et il a une belle vie ».

Études à l’étranger

Si Rose compte se former au Cameroun, elle souhaite toutefois intégrer une école française à un moment, pour augmenter ses chances d’emploi à l’international.

Pour d’autres nouveau bacheliers, aller à l’étranger est un rêve à réaliser incontestablement. « Je ne veux pas finir ma vie ici, je veux être sûr d’avoir du travail après l’université. J’ai déjà commencé à chercher des programmes de bourse, je vais prier pour trouver ma voie », confie Siméon S., titulaire d’un baccalauréat D.

Aspect financier

Un point non négligeable dans le choix de l’université est le coût de la formation. Dans des familles à revenus modestes, aller dans une université d’Etat locale est la seule option possible.

Parfois, faire voyager un enfant est le résultat de beaucoup de sacrifices. C’est le cas de Marianne Kamdem, commerçante, dont la fille unique vient d’obtenir le baccalauréat C. « J’ai trop souffert avec ma fille. J’économise depuis qu’elle est entrée au lycée pour pouvoir la faire voyager. Mon petit frère a trouvé une bonne université en campagne en France, on va se battre. Elle a toujours vendu avec moi, donc de l’autre côté elle va aussi se débrouiller à faire des jobs ».

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.