Ifcpa : place à l’oral du concours 2021

Les candidats pour la session 2021 du test d’entrée à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel de la Crtv (Ifcpa) se sont retrouvés ce 23 août face au Jury pour la partie orale.

 

Après les épreuves écrites qui ont eu lieu samedi dernier, les candidats devaient démontrer leurs facultés d’expression orale. Principalement, leur aptitude à décrire le métier qu’ils souhaitent embrasser, leurs outils, mais aussi la profondeur de leur passion. Ici, il était donc plus question d’éloquence et de maîtrise du futur corps de métier.

Au centre d’examen de Yaoundé, pour la plupart des 177 postulants, c’était une étape « relax ». « Le jury m’a vraiment bien accueillie, j’étais à l’aise pourtant au départ j’avais peur », confie une candidate de la filière Journalisme Reporter d’Images (Jri). Pour elle, c’est l’occasion ou jamais de réaliser son rêve d’être une professionnelle de l’audiovisuel. « Je ne veux pas juste être une journaliste, je souhaite maîtriser l’image qui va accompagner mes reportages. Et pour ça, il faut que je sache manier la caméra et les logiciels de montage ».

J. C., un autre candidat, semble serein derrière son apparence timide. « Tout s’est déroulé à merveille, en tout cas sans problème. Mon jury a été vraiment accueillant ». Son choix à lui se porte sur la filière Prises de vues et Éclairage. « Depuis que je suis tout petit, ma passion c’est filmer. Mais aussi, c’est un moyen d’expression pour moi parce que je ne suis vraiment pas bavard ».

Dans le pays, ils sont au total 248 Camerounais, dans cinq centres d’examen, à avoir bravé les épreuves du concours d’entrée à l’Ifcpa pour la biennale 2021-2023.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.