#Back2School2021 : le Minjec relance les rentrées citoyennes
La 6ème édition de ce concept vient d’être lancée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, à Ombessa dans la région du Centre.
« Jeunesse et citoyenneté responsable en temps de Covid19 » : c’est sous ce thème que se déroulera l’édition 2021 de l’opération « Rentrées scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques », au Cameroun. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Campagne nationale de l’Education civique et de l’Integration nationale, initiée en 2015 par le Premier Ministre.
Pour cette année 2021, le Minjec souligne que la rentrée scolaire « intervient dans un contexte marqué par la présence toujours menaçante de la Covid19, malgré l’appel des pouvoirs publics à la vaccination de masse ». Par ailleurs, Mounouna Foutsou énumère les fléaux qui minent la société, et auxquels les jeunes sont exposés : l’enrichissement frauduleux à travers le « porte-monnaie magique », les violences physique, la consommation et la vente de stupéfiants en milieu scolaire.
Déploiement
Au lendemain du lancement de l’Opération, différentes équipes du Minjec effectueront des descentes sur le terrain pour sensibiliser élèves et étudiants sur les fléaux sus cités. Mais aussi, de sensibiliser et former l’ensemble de la communauté éducative aux valeurs civiques de patriotisme, d’intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux tout au long de l’année scolaire.
L’opération Rentrées Citoyennes se déroulera dans tout le pays, sous la houlette des Comités d’Arrondissements d’Education Civique et d’Intégration Nationale(CAECIN) ; la coordination technique des Délégués d’Arrondissements de la Jeunesse et d’Education Civique (DAJEC). Ceci, en collaboration avec les Chefs d’établissements scolaires et Universitaires, les responsables des structures de formation professionnelle à travers, une fois de plus, le déploiement sur le terrain, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR), assistées des Médiateurs Communautaires.
Les différentes équipes ont reçu des kits de sensibilisation.
Vanessa Onana