Afrobasket 2021 : le Cameroun potentiel outsider?

Malgré l’absence de ses stars de NBA, le Cameroun se positionne comme outsider de l’AfroBasket2021 qui se dispute à Kigali depuis ce 24 août 2021.

La 30ème édition de l’AfroBasket (lien) a démarré ce 24 août 2021 à Kigali au Rwanda avec les matchs des poules A et B. Ce 25 août se disputent les premières rencontres des poules C et D. Parlant de la poule D, celle du Cameroun, un incident a perturbé le calendrier des matchs du jour. Des cas positifs de Covid19 ont été détectés dans la délégation camerounaise. Conséquence, le match qui devait opposer les Lions au Soudan du Sud ce jour à 14H00 a été annulé. Le Cameroun perd ce match par forfait sur le score de 20-0. L’autre match de cette poule opposera à 17H00, le Sénégal et à l’Ouganda.

Le Cameroun attendu en quart de finale

Selon beaucoup de spécialistes le Cameroun est une des terres africaines de Basketball quand on voit tous les talents dont regorgent ce pays. Une des raisons pour lesquels la terre camerounaise est devenue l’une des destinations africaines préférées des scouts de basket. Malgré tout ce talent, la sélection nationale de basketball camerounaise n’est montée qu’une seule fois sur le podium du FIBA AfroBasket. C’était en 2007, lorsque les Camerounais avaient créé la surprise en prenant la 2e place du tournoi. Malgré l’absence de ses stars de la NBA (Pascal Siakam et Joël Embiid) les Lions du basketball tenteront de faire bonne figure dans ce tournoi malgré la présence des cadors africains tels que le Nigéria, le Sénégal, l’Angola et l’Egypte. Pas de quoi faire flipper Benoît Mbala, Kenneth Kadji et Jeremy Nzeulie qui sont aujourd’hui des piliers de l’équipe. Le coach Lazare Adie Ngono à la tête de cette équipe depuis 2007 a d’autres atouts à l’instar de Aristide Mouaha qui malgré qu’il soit plus jeune de la sélection camerounaise avec 21 ans a déjà prouvé sa valeur durant les Éliminatoires, avec une moyenne de 5.5 points en deux matchs. Sa marge de progression fait de lui un atout précieux pour la sélection camerounaise. Autre atout du Cameroun, Darryl ‘DJ’ Strawberry et Landry Nnoko qui ont déjà porté le maillot du Cameroun durant les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019.

À l’exception du FIBA AfroBasket 2015, le Cameroun a toujours atteint les quarts de finale. Rien ne laisse penser qu’il en sera différent à Kigali cette année. Mais le Cameroun devra d’abord se sortir d’un Groupe D relevé qu’il partage avec le Sénégal, le Soudan du Sud et l’Ouganda. Chose qui semble plus compliqué après le forfait du premier match de poule face au Soudan du Sud.

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.