CEMAC: sommet extraordinaire des chefs d’Etat ce mercredi

Selon le communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun publié ce 17 août 2021, les travaux se dérouleront par visioconférence sous la conduite du président en exercice Paul Biya à partir du Palais de l’unité.

 

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) intervient dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus. C’est d’ailleurs l’un des principaux sujets au centre des échanges qui débutent à partir de 14h ce 18 août 2021. Il sera question d’évaluer la situation macro-économique de la sous-région en contexte de Covid19 en des mesures de redressement. En sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC  le chef de l’Etat Paul Biya devra exhorter ses pairs à renforcer une croissance durable et inclusive dans la sous-région.

Défi économique

Le sommet extraordinaire de Yaoundé se tient après la tenue du Conseil des ministres de l’Économie et des Finances de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) le 10 août dernier à Douala. Il en ressort que la pandémie de la Covid19 a entraîné une perte de plus de 2 747 milliards de Fcfa. Aussi la
la dette des pays de la Cemac s’est-elle alourdie, passant de 49,1 % en 2019 à 55,6 % du PIB une année plus tard.
Sur le plan monétaire, les réserves de change ont perdu plus de 1116 milliards de Fcfa en 2020 à cause de la dégradation des comptes extérieurs. Il faudrait donc vite agir pour permettre aux économies de la CEMAC de retrouver leur stabilité grâce à la mobilisation des ressources.

Ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC est placé sous le thème: “Evaluation de la situation macro-économique de la zone CEMAC en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement”.

 

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.