Christian Penda Ekoka est décédé
L’ancien conseiller du président de la République Paul Biya de 2010 à 2018 s’en est allé ce 8 août 2021 dans un hôpital à Toronto au Canada des suites de maladie.
Le décès de Christian Penda Ekoka à 69 ans laisse sa famille politique AGIR-ACT et biologique sans voix. De nombreux membres du mouvement politique et des proches espéraient qu’il sortirait rétabli du Princess Margaret Cancer Center au Canada où il était interné depuis quelques temps. Malheureusement le destin en a décidé autrement. Homme politique, haut fonctionnaire et homme de science, Christian Penda Ekoka a plusieurs cordes à son arc.
Cursus scolaire et académique
Après l’obtention de son baccalauréat C au Collège Liberman de Douala, Christian Penda Ekoka est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur. Ce qu’il fera à l’école de Polytechnique de Montréal spécialisée en finances et management au Canada. Il en sort nanti d’un diplôme d’études supérieures d’économie et de management et d’un MBA, Option Finance.
Expériences
De retour au Cameroun en 1978, Christian Penda Ekoka entame une carrière d’ingénieur aux Chemins de fer, puis rejoint la Société nationale d’investissement (SNI) où pendant une quinzaine d’années, il est investment officer et Directeur des Études et Projets. À ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service, parmi lesquels le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, complexes avicoles, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé, etc. En 1991, il quitte la SNI pour créer une société de consulting International Business Development Service (InsightBDS), spécialisée dans le conseil en investissement, les politiques et stratégies industrielles, et dans le développement des projets de partenariat public privé.
L’homme politique a également à effectué des missions dans plus de 25 pays d’Afrique et des Caraïbes pour le compte des Organisations internationales. Parmi lesquelles le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le PNUD. Il a également effectué des missions d’études dans une quarantaine de pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique etc.
Carrière politique
Ancien militant du parti au pouvoir le RDPC, qu’il a rejoint en 1996, l’on se souvient qu’il avait refusé de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. Il prône des réformes en profondeur. Dans cette optique, Christian Penda Ekokaa créé le mouvement AGIR-ACT dont la devise est « Prenons notre destin en main ». En effet, AGIR-ACT est un mouvement de la société civile dont la finalité est de permettre à ses membres de réaliser pleinement leurs capacités créatrices.
En juillet 2018, alors qu’il est toujours conseiller du Chef de l’État Paul Biya, et à la surprise générale, il annonce qu’il ne soutiendra pas sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2018, et que AGIR-ACT apportera son soutien à Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Une alliance politique naît dès lors entre ces deux organisations.
Le 28 janvier 2019, il est arrêté à Douala avec Maurice Kamto et Albert Dzongang, au domicile de ce dernier sans titre, à l’issue des marches pacifiques organisées à travers le pays le 26 janvier 2019 par le MRC, en vue de contester le résultat de l’élection présidentielle d’octobre 2018 (donnant la victoire à Paul Biya au détriment du vainqueur Maurice Kamto), de revendiquer des enquêtes appropriées concernant les détournements massifs des fonds publics dans le cadre de la préparation de la CAN 2019, retirée au Cameroun, de plaider pour l’organisation d’un dialogue politique inclusif pour la résolution de la crise dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et enfin, de prévenir toute passation de pouvoir de gré à gré à la tête du Cameroun. Ils seront détenus pendant neuf mois à la prison principale de Kondengui, et libérés sans charges en octobre 2019.
Publications
L’illustre disparu est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les politiques de développement économique et industriel en Afrique. Il a notamment écrit : un guide pour les investisseurs au Cameroun « Cameroun, Terre d’hospitalité et d’opportunités » (qui est une source riche d’informations sur les potentialités d’investissement au Cameroun) et « Cameroun, vers le troisième millénaire », ouvrage écrit en 1997 pour préparer la jeunesse camerounaise à acquérir les armes nécessaires pour relever les défis du nouveau millénaire.
Né le 21 mars 1952 à Douala, Christian Penda Ekoka est marié et père de trois enfants.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)