L’acte 2 du Grand prix Francophilie des Médias est lancé

L’édition 2021 est ouverte depuis le 26 juillet 2021 et ceci jusqu’au 16 août 2021. Les candidatures sont attendues par le comité d’organisation.

Ce ne sera plus seulement 4 catégories, mais 5 qui seront primées par le jury du Grand prix Francophilie des médias 2021 (lien) au terme de cette édition. À savoir, le
Grand prix, le 1er prix TV, 1er prix Radio, le 1er prix Presse écrite, le 1er prix presse digitale et le prix d’encouragement. Outre ces prix, un prix spécial sera attribué au media qui valorise le plus la culture dans sa tribune.

Spécificités

Pour cette 2ème du genre, le thème est “Je m’intègre”. Et selon G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2C) en charge de ce concours, “le thème porte sur l’intégration internationale. Les candidats devront démontrer, dans un angle original, dans un genre rédactionnel de leur choix, comment la langue sert de moyen d’intégration au sein des communautés.”

Le jury

Pour faire le tri et pêcher les pépites du journalisme culturel, Aimé Robert Bihina, vice-président de l’Union de la presse Francophone et rédacteur-en-Chef TV à la Crtv, a été choisi comme le président du jury. A ses côtés d’illustres professionnels du métier à l’instar de Serge Pouth, journaliste en service au poste National de la Crtv, Dorothée Danedjo, web Journaliste, Réprésentante de Mozilla au Cameroun, Jean Bruno Tagne, Directeur de la web TV Naja et Yves Atanga, le Rédacteur-en-Chef de Cameroun Tribune. A partir du 17 août 2021, ils auront la lourde responsabilité d’éplucher chaque dossier, tant sur le fond que la forme. Pour la presse écrite, ce sera un texte de 3000 signes, pour la Tv et la radio, il faudra produire un élément d’une durée de 3minutes. Un article multimédia accompagné d’un texte de 3000 signes est attendu.

Objectifs

Le 4 septembre 2021 à Yaoundé, les gagnants de cette édition seront connus. Mais surtout, les uns et les autres pourront célèbrer le mérite dans les médias ; promouvoir l’excellence journalistique; rendre sa crédibilité et son honneur à un corps de métier très souvent méprisé; primer les efforts des journalistes culturels qui se déploient pour valoriser les arts et la culture ; susciter l’intérêt des journalistes aux programmes et valeurs de la francophonie ; contribuer à l’essor d’une presse culturelle de qualité.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.