Leasing by Afriland: l’instrument de financement du matériel productif
Cette offre d’accompagnement aux entrepreneurs et particuliers de l’institution financière Afriland First Bank a été présentée ce 11 août 2021 à l’hôtel Best western de Douala.
Plus de 300 entreprises privées et publics, PME et PMI, ainsi que de nombreuses administrations ont pris part ce mercredi 11 août 2021, à la 4ème édition du Customer Information Meeting organisée par Afriland First Bank.
Placée sous le thème : “Leasing : un outil de financement par excellence du matériel productif chez Afriland First Bank.”, cette session a permis aux différents participants de mieux s’approprier de cette offre clientèle qui apportent d’excellentes facilités aux entrepreneurs dans le financement de leur matériel productif.
A quoi sert le Leasing by Afriland?
Le leasing plus connu sous le terme crédit bail, est un contrat de location à durée déterminée, avec ou sans option d’achat qui permet aux entreprises de profiter d’un bien à moyen ou long terme sans en être le propriétaire. Il s’adresse à toutes les entreprises manifestant le besoin de financer son matériel productif.
La plus value de ce concept vu par Afriland First Bank est le côté financement des équipements en tout genre. En effet, avec lui, on peut acquérir ou louer :
– Des véhicules utilitaires, des flottes automobile pour des besoins de service;
– Biens immobiliers à usage professionnel pour des entrepôts, des bureaux, raffinerie, etc ;
– Matériel et équipements professionnels et industriel pour les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, etc.,
– Outillage professionnel à savoir du matériel de chantier, des tracteurs, des Caterpillards, et biens d’autres.
Ces différentes acquisitions se font à travers trois formes de Leasing qui sont le crédit bail sur les immobilisations incorporelles notamment des licences, des brevets, des fonds de commerce ; les crédits bails immobilier et mobilier.
Flash Leasing ou l’offre qui permet aux entrepreneurs d’obtenir 300 millions en seulement 05 jours ouvrés
D’après Hervé Ayissi, le Directeur en charge du
Leasing et l’affacturage à Afriland First Bank, « Afriland First Bank a une offre diversifiée du leasing. Pour le cas précis du Flash Leasing, il suffit de 5 jours ouvrés pour obtenir la réponse à la décision de crédit pour les demandeurs. Pour les clients présentant des contrats avec des entreprises de bonne signature, le crédit peut aller jusqu’à 300 millions de FCFA. Pour les particuliers, le plafond est de 150 millions de FCFA.”, explique Hervé Ayissi.
Il rappelle d’ailleurs que, le suivi et l’accompagnement du financement se fait durant toute la durée du Leasing.
Dans le dossier, il suffit d’une demande d’accompagnement Leasing, une facture proforma du matériel sollicité, le dossier fiscal, 03 dernièrs états financiers, historique de compte sur les six derniers mois, compte d’exploitation.
IJARA, un produit leasing by Afriland conforme à la finance islamique
La gamme des produits du leasing by Afriland comporte également l’offre IJARA. Elle est conçue pour répondre aux besoins de financement leasing exprimés par certains entrepreneurs musulmans qui sollicitent les produits financiers islamiques. Les caractéristiques de ce produit répondent aux exigences de financement conforme à la Sharia.
Les panelistes
Pour en parler, la First Bank a réuni autour de ce rendez-vous clientèle Cim, des experts dans le domaine. Le principal intervenant était bien évidemment Hervé Ayissi, le patron du Leasing à Afriland qui est revenu sur les différentes offres, ainsi que les conditions d’attribution. A ses côtés, Dieudonné Bondoma Yokoma, le président du Conseil d’Appui à la réalisation des Contrats de partenariat (Carpa) qui a salué ce concept, qui selon lui, facilite les affaires au Cameroun. Jean Stéphane Megan de l’agence de promotion des investissements a pour sa part rappeler le rôle d’interface que joue l’Api. En recommandant le procédé du Leasing, il a avoué qu’il est un boost pour l’investissement dans notre pays.
Deux cas pratiques de bénéficiaires d’un accompagnement Leasing by Afriland ont été présentés. L’un avec Sylvie Tagni-Zukam engagée dans le sanitaire, qui, grâce au Leasing a pu installer des équipements notamment des scanners dans plusieurs hôpitaux publics et privés au Cameroun. Bertin Tchoffo, le Président Directeur Général de Pafic Industry a également raconté sa success story avec le Leasing by Afriland.
Le Groupement des Transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc), également représenté à l’occasion a déclaré que 95% du parc automobile camerounais est constitué de véhicules d’occasion acquis auprès des bailleurs de frêt ou par leasing. La présence de Joël Sinkam du Gicam a également été noté.
578 entreprises présentes contre 300 attendues à cet événement, soit un taux de participation qui talonne 200%. À Afriland First Bank, l’équipe d’organisation nous confie avoir été obligé de prendre des dispositions logistiques supplémentaires, compte tenu des sollicitations de participation de la part des chefs d’entreprise. Une donnée qui vient mettre en exergue l’attractivité de ce concept développé par la première banque du pays pour répondre au besoin de sa clientèle, entreprises publiques ou privées, grandes entreprises, PME/PMI, TPE, particuliers.
Rappelons qu’en 2020, Afriland First Bank a réalisé un total bilan au-dessus de 1250 milliards de FCFA au 31 décembre 2020.
Jeanne Ngo Nlend