Sécurité transfrontalière: convergence de vue entre le Cameroun et le Nigeria

La 8e session du comité de sécurité transfrontalière qu’abrite Abuja permet aux deux pays d’accorder leurs violons pour combattre l’extrémisme violent.

 

La 8e session du comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigéria s’est achevée ce 26 août à Abuja.
Le  chef de la délégation camerounaise, Paul Atanga Nji  a signé un accord de coopération bilatérale avec la partie nigériane. Il en ressort que que le Nigeria ne sera pas la base des terroristes opérant auCameroun et vice versa. Aussi les plans de coopération, de sécurité et de développement aux frontières seront-ils renforcés entre les deux pays. La prochaine session est prévue en 2022 au Cameroun.

Les échanges étaient intenses à Abuja entre les membres de la délégation camerounaise et nigériane. Car il était question de trouver des solutions durables face aux attaques terroristes et à l’insécurité au niveau de leurs frontières communes.

Coopération et sécurité

Ce 25 août, en marge des échanges, le Ministre délégué camerounais chargé du Commonwealth, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale et le directeur général des Douanes, ont discuté avec des autorités nigérianes sur la coopération et sécurité transfrontalière. Reportage envoyé spécial CRTVweb à Abuja.

Défi commun

Le Cameroun et le Nigeria, deux pays voisins partagent une frontière terrestre de plus de 2000 Km2. Cela crée beaucoup de proximité entre les populations mais aussi l’infiltration des groupes terroristes à l’instar de ceux de Boko Haram dont la rébellion a éclaté en 2009 dans le Nord-Est du Nigeria. Depuis lors, les terroristes sèment la terreur aux différentes frontières qui séparent le Nigeria avec le Cameroun ou le Tchad. C’est pour repousser ces ennemis dans leurs derniers retranchements que les différents acteurs se retrouvent à Abuja dans le cadre de la 8e session du comité de sécurité transfrontalière de la Commission du Bassin du Lac Tchad.

Le Minat Paul Atanga Nji

À la tête de la forte délégation camerounaise, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. L’on note la présence des gouverneurs des cinq régions du Cameroun (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest) frontalières avec le Nigeria.

Gouverneurs des cinq régions frontalières avec le Nigeria

Les résolutions issues des assises d’Abuja devront permettre au Cameroun et au Nigeria d’être mieux futés en matière de riposte contre l’extrémisme violent et de maîtrise des questions sécuritaires à leurs frontières.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.