International : le maréchal égyptien Mohamed Hussein Tantaoui est décédé

Alors qu’en Rdc, l’Etat combat la spoliation de ses biens, au Soudan, une tentative de coup d’Etat vient d’être déjouée.

Décès de Mohamed Hussein Tantaoui

L’armée égyptienne a annoncé ce 21 septembre la mort du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, à l’âge de 85 ans. Il a dirigé le pays pendant 18 mois, durant la période de transition après le décès de Hosni Moubarak, en 2011. Le président Abdel Fattah al-Sissi a décrété un deuil national.

Rdc : lutte contre la spoliation des biens de l’Etat

La Commission d’identification des biens de l’Etat, en République démocratique du Congo, en plein audit, décrié déjà des cas de faux documents, ainsi que de locataires qui ne paient plus tout en ayant des moyens financiers. D’autres auraient acquis des biens à des prix dérisoires, ou essaieraient de vendre ou s’approprier des biens de l’Etat. Des hauts fonctionnaires et hommes d’affaires nationaux et étrangers sont dans le collimateur.

Coup d’Etat déjoué au Soudan

Le Conseil de souveraineté annonce que « tout est sous contrôle, et la révolution est victorieuse ». Ce mardi 21 septembre au matin, des putschistes ont en effet tenté de prendre le contrôle de plusieurs ponts entre Khartoum et Omdurman. Le gouvernement de Khartoum accuse des partisans de l’ex président Omar El Bechir, et annoncé des arrestations de civils et d’officiers.

Iron Biby, champion du monde de soulever de bûches 2021

Le burkinabé a triomphalement ramené son trophée à Ouagadougou ce lundi 20 septembre. Deux jours plus tôt, en Ecosse, il obtenait le nouveau record du monde dans sa discipline avec une charge de 229kg. Il était déjà détenteur de plusieurs records du monde et de record Guinness.

Justin Trudeau remporte les legislatives au Canada

Le Premier ministre sortant, Justin Trudeau, vient de remporter les élections législatives. Son parti libéral a obtenu 158 sièges, ce qui ne lui permet toutefois pas d’atteindre la majorité dont le seuil est de 170 sièges. Dans son plan d’action, un combat rude pour en finir avec la Covid19 au Canada.

Joe Biden dit ne pas vouloir de guerre froide

Le président américain s’est exprimé mardi 21 septembre durant l’Assemblée générale de l’ONU, au sujet de la guerre en Afghanistan. Il affirme que son pays veut ouvrir une « ère de diplomatie » après cette guerre, et donc, ne cherche pas une nouvelle guerre froide.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.