la Minusca envoie un renfort de 120 casques bleus tunisiens
En République Centrafricaine, les tensions se poursuivent. Tandis qu’en Europe, un volcan endormi depuis 40 ans fait des ravages du côté de l’Espagne. CRTVweb fait le round-up de l’actualité internationale.
Ces soldats de l’armée de l’air tunisienne sont arrivés à Bangui ce 21 septembre. Il s’agit là de la première participation militaire de la Tunisie dans les missions de maintien de la paix de l’Onu (Minusca: mettre en lien). Les 120 soldats constitueront une « unité d’hélicoptères ».
L’Unesco veut préserver la biodiversité
En créant 21 nouvelles réserves de biosphère, l’Unesco veut lutter contre un effondrement imminent de la biodiversité. Parmi ces nouveaux site, la forêt de l’Etat de Cross River au Nigeria, menacée par l’activité humaine. L’organisme souhaite ainsi concilier conservation de la nature et développement économique.
Stop à la vie chère au Ghana
Des centaines de Ghanéens sont descendus dans les rues de Takoradi mardi 21 septembre, jour de la fête nationale. Sur les pancartes, un hashtag : « Fix the Country », pour dénoncer entre autres la hausse du prix du carburant. Le 04 août dernier déjà, environ 20.000 personnes avaient manifesté à Accra contre la vie chère.
L’Espagne secouée par un séisme de magnitude 4,1
500 personnes ont été évacuées depuis lundi 20 septembre, sur l’île La Palma aux Canaries. Pour cause, un séisme qui a créé une nouvelle bouche éruptive sur le volcan Cumbre Vieja. 5500 autres riverains avaient déjà été évacués depuis le déclenchement de l’éruption la veille dimanche, la première depuis 1971.
Le port du masque bientôt facultatif dans les écoles en France

Dès le 4 octobre prochain, certains élèves pourront recommencer à partir à l’école sans masque de protection anti covid. Cette mesure sera levée dans les départements où le taux d’incidence du Covid19 est inférieur à 50 pour 100.000 habitants. Le pass sanitaire, lui, demeure incontournable.
Vanessa Onana