Afrobasket 2021 : Le Cameroun réussit sa sortie face au Kenya

Pour la deuxième fois après 2015, le Cameroun accueille le championnat d’Afrique des Nations de Basket Ball Dames, du 18 au 26 Septembre 2021. Ayant été vice-championnes du continent cette année-là, les lionnes étaient de nouveau attendues pour leur première rencontre face au Kenya. Les camerounaises, décevantes par leurs maladresses ont fini par remporter le match face aux kenyanes.

12 Nations sont au départ de cet Afrobasket féminin 2021. Parmi les favorites, le Nigéria deux fois champion d’Afrique de manière consécutive ( 2017 et 2019), est en bonne posture, devant le Sénégal (11 fois champion d’Afrique) sur lequel il faut toujours compter, et aussi l’Angola et le Mali. La curiosité ce samedi 18 septembre 2021, jour d’ouverture de la compétition, était donc de scruter la performance du Cameroun, pays hôte, face au Kenya.

Les kenyanes démarrent le quart temps avec enthousiasme et adresse. Les Lionnes Indomptables sont menées 0-5 et même 3-9. Le réveil des Lionnes est progressif à la moitié du quart temps, et parviennent à réduire l’écart, à égaliser 12-12 et même mener 17-14, puis 21-17 à la fin du premier quart temps. Les Lionnes poussent mais la jeunesse de l’effectif a un impact sur les imprécisions et un jeu très lent qui finissent par agacer le maigre public présent au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Le score au 2ème quart temps est de 39 pour le Cameroun et 33 pour le Kenya. Marina Ewodo est en ce moment-là,  la meilleure marqueuse du match avec 10 points inscrits, devant sa compatriote Alexandra Green et la kenyane Mercy Wanyama (8 points).

Le 3ème quart temps démarre avec de meilleures ambitions pour le Cameroun. Le Cameroun réussit à creuser l’écart à 19 points. Ewodo suscite les ovations du public en inscrivant un magnifique 3 points, passant ainsi à la tête des marqueuses avec 13 points. Le Cameroun déroule et mène 65-39 à la fin de ce quart temps.

La fin du match est en demi-teinte pour les lionnes. Elles atteignent la barre des 70 points, non sans quelques frayeurs qui permettent aux kenyanes de transpercer la défense des lionnes. L’essentiel est sauf, le Cameroun remporte la rencontre, 74-50 avec Marina Paul Ewodo comme meilleure marqueuse (16 points), devant Dulcy Fankam (15 points) qui réussit 11 rebonds (dont 9 défensifs), le meilleur taux de la rencontre. Pour Yves Tsala de la fédération camerounaise de Basketball  « Cette victoire est importante pour ce jeune groupe. 24 points d’écart ce n’est pas à négliger. On va observer le comportement du Kenya face au Cap-Vert qui est aussi  notre prochain adversaire, mais il y’a lieu d’être confiant pour la suite ».

Contrairement aux sénégalaises qui ont battu la Guinée 100-31 et du Mali qui a battu la Tunisie 101-39, la victoire des Lionnes était plus laborieuse, moins aboutie et entachée de quelques déchets. Nul doute que la deuxième rencontre révélera le vrai niveau des joueuses du coach Ahmed Mbombo Njoya.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.