Afrobasket 2021 : Mali, Sénégal, Cameroun et Nigéria en quarts de finale

La phase des groupes de l’Afro-Basket Dames Cameroun 2021 s’est achevée ce lundi 20 septembre avec les qualifications directes du Mali, du Sénégal, du Cameroun et  Nigéria en quarts de finale. Les huit autres nations devront passer par les barrages.

Le palais des sports de Yaoundé, avait un air d’Afrique de l’Ouest ce mercredi lors des deux premières rencontres comptant pour la 3ème et dernière journée des groupes A, B, C et D du championnat d’Afrique de Basketball Dames. Les maliennes ont dicté leur loi face aux ivoiriennes, 76-63, se classant ainsi premières du Groupe D, devant la Côte d’Ivoire qui a défait la Tunisie la veille. Dans le Groupe C, le Sénégal, 11 fois champion d’Afrique et favori du tournoi, s’est imposé devant l’Egypte 78-63.

L’Egypte se classant 2ème à la faveur de sa victoire la veille face à  la Guinée. Dans le groupe B, le Nigéria (4 fois champion d’Afrique) et l’Angola (6 fois sur le podium et vainqueur en 2013), s’affrontaient pour la finale du Groupe B. A la fin de la rencontre, le Nigéria se classe en tête du groupe grâce à sa victoire sur le score de 85-65. 

 

Le Cameroun monte en puissance :

Le Cameroun quant à lui se qualifie à la faveur de sa victoire 71-40 sur le Cap-Vert et se classe 1er du Groupe A. Les Lionnes Indomptables comme lors de la première journée, ont débuté péniblement leur rencontre avant de faire déjouer complètement le Cap-Vert, grâce notamment à Merveille Koyock qui a livré un match époustouflant avec ses 17 points inscrits.

 

Les barrages entre voisins :

A ce stade de la compétition, aucune équipe n’est éliminée du tournoi. Les premiers des quatre groupes sont directement qualifiés, tandis que les deuxièmes et troisièmes s’affrontent.  Les barrages pour les quarts de finale révèlent quelques duels sous régionaux et linguistiques : Egypte-Tunisie pour le Maghreb, Côte d’Ivoire-Guinée pour l’Afrique de l’Ouest, Angola-Cap Vert pour le duel des lusophones et Kenya-Mozambique, voisins de l’océan indien.

Trois équipes Ouest-africaines (Mali, Nigéria et Sénégal) se qualifient donc directement pour les quarts de finale. Les Lionnes Indomptables affrontent jeudi 23 septembre, le vainqueur du barrage entre l’Egypte et la Tunisie. Le même jour, le Mali affrontera le vainqueur d’Angola-Cap Vert, le Nigéria sera face au vainqueur de Côte d’Ivoire-Guinée, et le Sénégal jouera contre le vainqueur de Kenya-Mozambique.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.