ANTIC: outiller les magistrats sur la cybersécurité

Le séminaire de sensibilisation de trois jours ouvert ce 15 septembre 2021 à Yaoundé, vise à renforcer les capacités des différents acteurs de la chaîne judiciaire sur les menaces via Internet.

 

À l’ère du digital, l’Internet s’invite dans presque tous les secteurs d’activité facilitant ainsi l’exécution de nombreuses tâches en très peu de temps. Cependant, certains utilisateurs tendent à mettre de côté cette grande opportunité de développement pour poser des actes criminels à l’endroit des particuliers, des entreprises voire de l’État. Par exemple, l’usage des fausses identités à des fins d’arnaques. C’est dans cette optique que l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) organise un séminaire de sensibilisation sur la cybercriminalité (lien) et la cybersécurité à l’endroit des magistrats du Tribunal criminel spécial (TCS) et des Officiers de police judiciaire.

Défis

Dans un contexte de développement exponentiel de l’Internet et des techniques de navigation, les magistrats et les Officiers de police judiciaire sont appelés à actualiser leurs connaissances sur les procédures d’investigation. Cela passe par une meilleure appropriation de la législation en vigueur, notamment la loi de 2010 sur la cybercriminalité au Cameroun. Selon le directeur général de l’ANTIC, Ebot Ebot Enaw, cela constitue un préalable à une application juste des sanctions et amendes prévues.

Officiels

Pendant trois jours, les participants vont plancher sur l’ordre numérique public, les défis d’identification des usagers et les pratiques de collecte des preuves numériques.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.