Guinée: Alpha Condé arrêté par les putschistes

L’ex-président de la République a été délogé du palais présidentiel au terme d’un putsch conduit par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya ce 5 septembre 2021.

 

 

Cette matinée du 5 septembre aux alentours de 8h était particulièrement tendue au quartier du palais présidentiel en Guinée Conakry. Âgé de 83 ans, Alpha Condé apparaît dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux entouré de militaires masqués, les armes à la main. « Est-ce qu’on a touché à un seul de vos cheveux ? On vous a brutalisé, Excellence? » lui demande un militaire dans cette vidéo tournée à Sékoutoureya. Celui qui dirigeait le pays depuis 11 ans, n’a pas répondu à cette question. À l’origine de ce coup d’Etat, le lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée surentraînée.

Dissolution de la Constitution

Le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya a annoncé que « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée. » Il a également indiqué la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Enfin, il déclare qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, le CNRD » a pris le pouvoir.

Opposant historique

Alpha Condé est devenu le premier président démocratiquement élu de la Guinée Conakry en 2019 après des décennies de régimes autoritaires. En effet, les militaires s’étaient emparés du pouvoir par la force en 2008 après la mort du président Lansana Conté. Ses adversaires et les défenseurs de la démocratie reprochent à Alpha Condé de s’associer aux dirigeants africains qui veulent de maintenant au pouvoir au-delà du mandat prévu.

Pour l’heure, il n’y a pas de précisions sur le lieu où se trouve l’ancien président Alpha Condé.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.