Actualité internationale

Cinq femmes métisses portent plainte à l’État Belge

Arrachées à leurs mères noires au Congo il y a environ 70 ans, elles ont exigé, jeudi 14 octobre, des réparations financières à la Belgique, ancienne puissance coloniale. Accusé devant un tribunal de “crimes contre l’humanité”, l’État belge a contesté cette qualification. Â l’âge de deux, trois ou quatre ans, ces femmes ont été retirées de force à leur famille maternelle, puis placées dans une institution religieuse.

Le chef du groupe jihadiste nigérian Iswap serait mort

L’armée nigériane a annoncé, jeudi 14 octobre, la mort du chef du groupe jihadiste nigérian Iswap (État islamique en Afrique de l’Ouest). Le groupe est née en 2016 d’une scission avec Boko Haram, auquel il reproche notamment des meurtres de civils musulmans. Il n’a cependant pas confirmé ce décès. Notons que l’Iswap est devenu le groupe jihadiste dominant dans le nord-est du Nigeria, il multiplie ainsi les attaques d’ampleur contre l’armée nigériane.

Présence russe en Centrafrique

Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a accordé un entretien à France 24 et RFI depuis le palais présidentiel à Bangui. Il a reconnu une présence russe en Centrafrique, destinée à “appuyer” l’armée, et avoir de “bonnes relations” avec Moscou. Il a toutefois nié le moindre contact avec la société de mercenaires russes “Wagner”. Il estime devoir “tout faire” pour que “la paix revienne” dans son pays, où “la rébellion est mieux armée que l’armée nationale”.

Le mari de l’athlète kényane Agnès Tirop arrêté

La police kényane a annoncé, jeudi 14 octobre, avoir arrêté le mari d’Agnès Tirop, prometteuse athlète de 25 ans dont le meurtre révélé un jour avant a suscité l’émotion dans le pays et dans le monde de l’athlétisme.
«Le suspect a été arrêté à Mombasa alors qu’il fuyait», a déclaré à l’AFP George Kinoti, directeur des enquêtes criminelles. L’homme arrêté, Emmanuel Rotich, devrait être présenté le vendredi 15 Octobre devant un tribunal, selon la même source.

Anne Hidalgo désignée candidate Ps aux présidentielles de 2022 en France

Anne Hidalgo, maire de Paris, a été désignée, jeudi 14 Octobre, à plus de 72 % par les adhérents du Parti socialiste, comme candidate pour l’élection présidentielle de 2022, a annoncé le secrétaire général du PS, Olivier Faure. Cette désignation a eu lieu l’issue d’un vote interne.
Elle devra essayer de faire mieux que Benoît Hamon en 2017 dans la course à l’Élysée.

Joe Biden annonce un don de vaccins anti-Covid à l’Union africaine

Joe Biden a reçu, jeudi 14 Octobre, son homologue kényan, Uhuru Kenyatta, premier chef d’État africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate. À cette occasion, le président américain a affiché sa volonté de “renforcer les liens avec les pays d’Afrique” et annoncé le don de 17 millions de doses de vaccins anti-Covid à l’Union africaine.

Bill Clinton hospitalisé

L’ancien président américain âgé de 75 ans, a été hospitalisé, mardi dernier en Californie pour une infection, a annoncé jeudi 14 octobre son porte-parole.
“Mardi soir, le président Clinton a été admis au centre médical Irvine de l’Université de Californie pour être soigné pour une infection non liée au Covid-19. Il se rétablit, il est de bonne humeur et est incroyablement reconnaissant envers les médecins, les infirmières et le personnel qui lui ont prodigué d’excellents soins”, a affirmé Angel Ureña dans un communiqué publié sur Twitter.

( Source France 24)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.