Approche genre: une nouvelle politique en gestation

Le lancement officiel de l’actualisation de l’ancienne politique nationale genre a eu lieu ce 6 octobre 2021 à Yaoundé.

Ces assises dont l’objectif était de réfléchir sur la construction d’une société égale Hommes-Femmes, ont connu la participation de toutes les parties impliquées : administrations, partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile.

Contexte

Prenant la parole, la ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoua a précisé que le document, objet de toutes les attentions, avait été produit en 2010 et couvrait la période 2010-2020. Il était donc tout à fait indiqué, à son avis, que cet instrument de travail qui se veut dynamique soit remis au goût du jour avec la participation de toutes les parties impliquées. Ceci d’autant plus, a-t-elle relevé, que l’évaluation de l’environnement suite à la mise en œuvre de cet important outil a permis de relever de nouveaux défis, des problèmes de genre par secteur.

Changement de l’environnement

C’est dans ce sens que la ministre relève que les choses ont beaucoup évolué, aussi bien dans le pays qu’ailleurs dans le monde, à travers notamment des textes signés et autres décisions importantes prises. Parmi lesquels :

-L’adoption de l’agenda 2063 de l’Union Africaine;

-L’adoption de la politique genre de l’Union Africaine;

-l’adoption de la vision Horizon 2035;

-La volonté politique du chef de l’État, traduite par des engagements forts et historiques matérialisés dans sa circulaire du 30 août 2021, relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2022.

Nouveaux défis

Il est donc impérieux, selon le Pr Marie Thérèse Abena Ondoua de s’arrimer à tous ces changements afin de répondre efficacement aux exigences en matière de genre. L’accent devant être mis sur:

-La poursuite de la politique d’accès équitable des filles et des garçons, des hommes et des femmes à l’éducation, la formation et l’information;

-Le renforcement des programmes conçus pour encourager l’entreprenariat féminin et des jeunes;

-L’intensification des concertations avec le système bancaire pour ouvrir les crédits à cette frange de la population;

-Les principes visant à assurer une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans la vie publique et politique.

L’œuvre de construction d’une société égalitaire entre les femmes et les hommes présentant encore de nombreuses lacunes, la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) a été présentée comme efficace, dans la mesure où elle représente une garantie pour une planification équitable. D’où l’appel aux ministères et autres structures étatiques, à une prise en compte du genre dans la préparation du budget.

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.