DGSN: 2 présumés cybercriminels aux arrêts

Spécialisés dans la création de faux sites web et page Facebook au nom de la délégation générale à la Sûreté Nationale (DGSN), ils ont été présentés à la presse ce 13 octobre à Yaoundé.

 

Fin d’une sale besogne pour Eugen Nyambi âgé de 22 ans, interpellé le 2 octobre et Wilfried Ngeufack, 23 ans, arrêté le 6 octobre 2021. Ils ont été rattrapés par les fins enquêteurs de la délégation générale à la Sûreté Nationale. Infraction retenue : faux en écritures publiques et authentiques, escroquerie et usurpation de titre et d’identité. En effet, du mois d’avril à septembre 2021, le présumé cybercriminel Eugen Nyambi a arnaqué 1 220 800 Fcfa auprès de ses cibles, tandis que son compagnon à Wilfried Ngeufack a empoché 376 500 Fcfa, via respectivement les numéros de transaction Mobile Money : 652641154 et 675056047.

Mode opératoire

Selon le Commissaire Vincent De Paul Meva, Chef Cellule Enquêtes au Cabinet du DGSN, les présumés cybercriminels créent des faux profils sur Facebook avec le logo de la Police Camerounaise et les images du Centre National de Production des passeports. Une fois les informations communiquées aux numéros sus indiqués, les suspects procèdent au montage des documents sollicités. Le document ainsi monté est renvoyé à la victime par le même canal et l’argent exigé pour recevoir le document physique. Une fois l’argent encaissé, le numéro de l’usager est mis dans la liste noire. Sur la fausse page Facebook créée, les erreurs sont flagrantes. On peut y lire «Direction générale à la sûreté nationale » au lieu de Délégation générale à la Sûreté nationale. Concernant le faux site web créé, il apparaît ainsi: www.passscam.cm (un s de plus). Or le site officiel de la DGSN pour l’enrôlement des demandeurs de passeports est: www.passcam.cm.

Aperçu fausse page Facebook 

Les suspects répondront bientôt de leurs actes devant le procureur de la République.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.