Eau et climat : il faut impliquer les femmes

Un atelier vient de se tenir à Yaoundé avec l’ambition d’améliorer la participation de la femme dans les programmes eau et climat.

Il y a maintenant une meilleure lisibilité de la stratégie d’intégration du genre dans les projets concernant le secteur eau et climat.

Une réflexion de deux jours vient de baliser les voies de la mise en œuvre de l’approche genre dans tous les projets. L’atelier s’appuie sur une étude de base et une initiative pilote. Les participants sont venus de divers organisations (l’Etat, les autres organisations publiques, la société civile, le secteur de la recherche. Quelques actions pourront servir cette ambition :

• Capitaliser l’approche genre dans les projets
• Faciliter et encourager les candidatures féminines dans les projets
• Encourager la participation des femmes dans les comités de pilotage des projets
• Les hommes doivent davantage soutenir et encourager les femmes à s’impliquer dans les projets
• Renforcer les capacités de la femme dans la mise en œuvre et la gestion des projets
• Sensibiliser les hommes sur le rôle de la femme afin qu’ils laissent plus de marge de manœuvre aux femmes dans la mise en œuvre et la gestion des projets, ainsi que dans la prise de décision
• Sensibiliser les femmes sur la prise en compte de leur capacité
• Faire des plaidoyers pour la prise en compte de l’approche genre dans les Plans Communaux de Développement et les Plans Régionaux de Développement.

Pourquoi une approche genre?

Dans les ateliers, les participants ont approfondi la réflexion pour organiser l’introduction de l’approche genre. Cette approche doit intégrer à toutes les phases des projets (identification et planification, diagnostic et budgétisation, élaboration des lois et application des projets). Pour Valérie Mengue, chargée des programmes Leadership à ONU Femmes Cameroun, cet atelier a clairement permis un changement dans la perception. Auprès de tous les acteurs.

Pour Danielle Elouga, responsable du programme Eau, Climat, Développement et Genre, il faut être concret. Elle préconise de « développer pour les projets, des indicateurs sensibles au genre pour mesurer la participation des femmes en termes quantitatif et qualitatif ». Le programme Eau, Climat, Développement, Genre s’inscrit dans la nouvelle approche d’investissement sur l’eau en Afrique. Il veut amener les acteurs à avoir une vision commune de l’application de l’approche genre.

Jeanne Ngo Nlend

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.