Esstic: les nouveaux étudiants dans le bain

Ils ont été accueillis solennellement ce 13 Octobre au cours d’une cérémonie destinée à les imprégner du fonctionnement de l’établissement.

Un groupe d’étudiants 

Passée l’euphorie du succès au concours, ces futurs communicateurs de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), ont donc été mis devant leurs responsabilités pour une formation qui se veut couronnée de succès.

Présentation de l’établissement

C’est le chef d’établissement en personne qui s’est chargée de présenter ce temple du savoir de 50 ans d’expérience, afin de permettre aux nouveaux venus de mieux appréhender ce nouvel environnement. Alice Nga Minkala, la Directrice, a précisé que cette école de formation qui dépend de l’Université de Yaoundé II, accueille près de 1300 étudiants et compte:
-19 salles de cours et de travaux pratiques;
-Un amphithéâtre de 120 places;
-Un centre de ressources documentaires d’une capacité de 30 à 40 personnes;
-Une imprimerie offset qui leur permet d’avoir une certaine autonomie en matière de cahiers de composition;
-Une unité de radio et de télévision école;
-Un laboratoire photos.

Structure de la formation

Alice Nga Minkala, directrice Esstic

Alice Nga Minkala a par ailleurs précisé que cette école de formation est structurée selon le système LMD (Licence-Master-Doctorat) avec pour spécialités : journalisme (radio, télévision et presse écrite), Communication (Communication et publicité) ainsi que l’information et l’édition.
Les enseignements quant à eux sont répartis en semestres, a expliqué la responsable. Soient six au total, dont deux par an pour le niveau licence. En ce qui concerne les cours, ils sont dispensés sous forme d’unités d’enseignement avec les cours magistraux, les travaux pratiques et les travaux personnels de l’étudiant.

La discipline

Madame le directeur de l’Esstic ne passera pas par quatre chemins pour affirmer que la force de cette école de formation créée en 1970 repose sur la discipline. Les nouveaux venus sont donc appelés à perpétuer cette tradition, en se mettant résolument au travail et en mettant l’accent sur les autres principes cardinaux que sont: le savoir-être, le respect de l’administration, des enseignants et des camarades. Un accent particulier a également été mis sur la tenue vestimentaire, l’assiduité et la ponctualité. Intervenant sur le sujet, Alain Assomo, le secrétaire général, a souligné qu’au-delà d’un certain nombre d’absences, l’étudiant n’est plus admis à composer.

 

La réputation de l’établissement créée en 1970, ayant longtemps dépassé les frontières nationales, Alice Nga Minkala rappelle que dans ses effectifs, figurent certes les Camerounais, mais aussi d’autres nationalités comme les Tchadiens, les Centrafricains, les Gabonais et les Congolais. S’adressant justement à cette dernière catégorie, elle leur a conseillé d’oublier les nationalités le temps de la formation et de ne conserver que leur qualité d’étudiants de l’Esstic.

Doléances

Représentant des étudiants 

Au cours de son intervention en tant que président de l’association des étudiants, Kome Apandé a invité les nouveaux à briller par un comportement exemplaire et une excellence académique. Cependant, il a émis le vœu de voir l’établissement rapide des cartes d’étudiants. En réponse, Madame le directeur a invité les uns et les autres à s’acquitter de leurs droits universitaires afin de rentrer en possession desdites cartes, et des numéros matricules pour la même occasion en ce qui concerne les nouveaux.

A la fin de cette séance d’imprégnation, les anciens élèves ont procédé à la présentation des salles de classe aux nouveaux, en leur souhaitant une bonne chance pour l’année académique qui débute le lundi 18 Octobre à 7h30 précises pour s’achever le 31 Juillet 2022.

 

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.