Les Lions Indomptables quittent Douala ce dimanche

Attendue depuis ce samedi 9 Octobre 2021 à Tanger au Maroc, la délégation camerounaise arrive finalement au Maroc au petit matin de lundi, jour de la rencontre Mozambique-Cameroun, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du  Monde Qatar 2022. Le récit de ce périple à rebondissements.

Samedi 09 Octobre 2021, il est 23h 52.  Les Lions Indomptables quittent l’aéroport international de Douala, pour regagner leurs chambres d’hôtel, non loin de là. Les joueurs viennent de refuser d’embarquer dans les deux avions proposés par la compagnie aérienne nationale Camair-Co.  Il s’agit de deux Embraer ERJ 145 , un de 50 places et un autre de 30 places. Vincent Aboubakar le capitaine et ses co-équipiers sont formels, il faut être uni dans le stade comme dans les airs. De plus, les dits avions ne rassurent pas les joueurs. Ils ont passé la journée à attendre ce vol après deux reports, et s’attendaient plutôt à un gros porteur et à des conditions de vol, plus rassurants.  Finalement, l’équipe repart se reposer.

Pourquoi le Maroc ?

Plusieurs sélections sont contraintes d’accueillir leurs rencontres durant ce mois d’octobre hors de leurs pays. En effet, sur les 40 rencontres des éliminatoires (3e et 4e journées) programmées durant cette fenêtre FIFA, 14 matchs se disputeront en terrain neutre, soit plus du tiers. Le Maroc à lui tout seul abrite plusieurs rencontres : Soudan-Guinée à Maroc à Marrakech, le 6 Octobre. –Mali – Kenya, à Agadir le 7 Octobre, Djibouti – Burkina Faso, à Marrakech, le 8 Octobre, Guinée – Soudan, à Agadir et Guinée-Bissau – Maroc à Casablanca le 9 Octobre, Burkina Faso – Djibouti à Marrakech et Mozambique – Cameroun, à Tanger le 11 Octobre, enfin,  Guinée-Maroc le 12 octobre à Rabat.  Cinq villes marocaines accueillent donc plusieurs sélections africaines qui n’ont pas de stade aux normes de la CAF et de la FIFA.

L’équation de Tanger 

Après leur victoire 3-1 au stade de Japoma à Douala, les Lions Indomptables retrouvent les Mambas du Mozambique le lundi 11 Octobre à Tanger au Maroc. Le Mozambique est déjà au Maroc tandis que plusieurs problèmes sanitaires, techniques et logistiques ont retardé la délégation camerounaise à Douala, comme l’explique, le coordonnateur des équipes nationales, Bill Tchato :

 

Afin d’éviter la démobilisation des Lions qui arrivent finalement dans la nuit de dimanche à lundi à Tanger, le staff technique des Lions Indomptables a organisé une dernière séance d’entrainement ce dimanche après-midi à Douala.

 

Vivement que ces désagréments n’aient aucun impact sur l’esprit conquérant des Lions ce lundi à Tanger.

DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.